Expo "Les Envols" : Jacques Henri Lartigue et les débuts de l'aviation

Thursday, April 25, 2013 18:30 CEST




Description:
Jeudi 25 avril, ne manquez pas le vernissage de l'exposition consacrée à un grand photographe, Jacques Henri Lartigue au Musée Français de la Carte à Jouer à 18h30.
Passionné par les débuts de l'aviation, il est venu à Issy entre 1907 et 1912 pour photographier les performances audacieuses et spectaculaires qui s'y déroulaient.

>> invitation

Du mercredi 24 avril au dimanche 28 juillet

Du mercredi 24 avril au dimanche 28 juillet, Issy-les-Moulineaux dévoile une exposition consacrée à un grand photographe, Jacques Henri Lartigue. Passionné par les débuts de l'aviation, il est venu à Issy entre 1907 et 1912 pour photographier les performances audacieuses et spectaculaires qui s'y déroulaient.

Au-delà de cette évocation du glorieux passé isséen, l'exposition présente l'objet de curiosité qu'est alors l'aviation naissante. Les clichés nous font découvrir des engins volants en tous genres (aéroplanes, dirigeables et « aviettes ») ainsi que les essais de décollage de Gabriel Voisin et d'Alberto SantosDumon, qui témoignent de l'aspect inventif de leurs tentatives de vol.

Les exploits et les prouesses sont régulièrement rapportés dans les journaux. C'est ce qui amène Jacques Henri Lartigue à vendre ses premiers clichés à la presse ; par exemple, l'« extraordinaire virage de Roland Garros sur Blériot XI, à Issy-lesMoulineaux le 15 mai 1911», reproduit en première page de La Vie au Grand Air dans son numéro du 10 février 1912, témoigne de cette conquête de l'air. Plusieurs de ses escapades isséennes sont par ailleurs mentionnées dans ses agendas de 1911 et 1912.

Issu de la grande bourgeoisie parisienne, amateur de divertissements et lui-même sportif assidu, il porte un intérêt soutenu aux sports mécaniques, symboles de vitesse et de nouveauté. Il évolue avec aisance dans ce monde où les héros sont en même temps les inventeurs, les ingénieurs et les pilotes de leurs machines. Les compétitions qu'ils se disputent et les records qu'ils remportent suscitent son enthousiasme d'enfant et de jeune homme.

Ce sont autant de prétextes à une apologie visuelle du mouvement - sujet qui retient toute son attention de photographe. Telles sont les approches que l'exposition se propose de privilégier dans une œuvre qui couvre presque un siècle. Elles font écho au regard tour à tour curieux, ébloui, admiratif de ce personnage, qui, depuis son premier appareil reçu à l'âge de huit ans, pratique la photographie en amateur peu soucieux des convenances. En outre, témoins de son univers, ces clichés illustrent cette grande épopée.


Photographie Jacques Henri Lartigue / «15 janvier 1911.
Issy-les-Moulineaux. Mahieu sur Henri Farman et un Blériot XI »
/ © Ministère de la Culture – France / AAJHL
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer (Click here to get informations about Musée Français de la Carte à Jouer)
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 25, 2013
Time: 18:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 721

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés