Vernissage de Velu Viswanadhan



Thursday, April 25, 2013 16:00-21:00 CEST




Description:
VERNISSAGE JEUDI 25 AVRIL, 16H - 21H
EXPOSITION 25 AVRIL - 29 JUIN 2013

La galerie pascaline mulliez est heureuse de vous présenter une sélection d'œuvres de l'artiste Velu Viswanadhan, sélection glanée sur une période allant de 1990 à 2004. Pourquoi ce choix ?

Viswanadhan est pour moi une découverte récente. L'artiste est pourtant un vieux baroudeur qui s'arrêtant à Paris dans les années 60, y fut retenu et soutenu par une grande galerie parisienne. C'est en 2012 à la galerie Fernand Léger (Ivry sur Seine) qu'il me fut donné de découvrir son travail. Je ressentis cet instant de perplexité mêlé d'étonnement, signe que ce travail me portait vers des voies et des chemins inconnus. Parmi les œuvres présentées, une retint particulièrement mon attention et c'est à partir de cette oeuvre, datée de 2001, que s'est effectuée la sélection que nous exposons aujourd'hui. Le choix recouvre une période charnière dans le parcours de Viswanadhan.

Le fond des toiles de cette période est blanc et les pigments utilisés viennent d'Inde. Vert, rouge, ocre jaune, bleu sont passés en larges aplats transparents ou opaques et organisent géométriquement la toile. De subtils rapports de couleurs se dégagent couche après couche au passage du pinceau. Les sensations visuelles en sont chatoyantes, presque terreuses. Transparences et opacités trament irrégulièrement l'œuvre et inventent sans cesse de nouvelles tonalités. Une luminosité inédite s'en dégage.

Viswanadhan surplombe le châssis entoilé lorsqu'il travaille, position qu'il tenait déjà, enfant, quand il traçait sur le sable les dessins du rituel tantrique. L'espace de la toile, est rythmé à grands coups de brosse et régulièrement l'artiste suspend le mouvement, au centre, ou presque. Ce simple geste suffit à imprimer une incise irrégulière au dessin géométrique donné par l'alternance des passages de couleurs. Lent et régulier, le geste suit une même trajectoire, droite, répétitive, tandis que le corps bouge et tourne autour du châssis posé au sol ou sur une table dans l'atelier.

L'ensemble des œuvres proposé a pour ambition de montrer ce point de confluence où se sont retrouvés les acquis d'une culture indienne et ceux de l'art contemporain; un précieux point d'équilibre entre singularité et contemporanéité.

Pascaline Mulliez


Velu Viswanadhan est né en 1940 au Kerala (Inde). Il suit l'enseignement au Government School of Arts and Crafts de Madras, auprès de K.C.S. Paniker jusqu'en 1960. Il obtient son diplôme en 1966 et fonde peu après avec Paniker et quelques autres artistes une communauté, le Cholamandal Artists' village située près de Madras, désormais Chennai. En 1967, il fut sélectionné pour la Biennale de Paris et s'installa dans la capitale l'année suivante. Il travaille aujourd'hui à Ivry-sur-Seine.

Depuis ses débuts, Viswanadhan a participé à de très nombreuses expositions en galeries et musées à travers le monde. Il était dans la sélection de la Biennale de Kochi-Muziris (Inde) fin 2012. Entre 1998 et 2000, les œuvres de Viswanadhan ont fait l'objet d'une série de rétrospectives itinérantes à travers l'Inde: National Gallery of Modern Art (New Delhi), Lalithakala Akademi (Chennai), National Gallery of Modern Art (Mumbai) et Victoria Memorial Hall (Calcutta).

Viswanadhan est également connu et reconnu pour son travail de réalisateur. La série de films sur les éléments (eau, feu, air, éther), initiée par Sable (1976-1982) et coproduite par le centre Georges Pompidou, a été présentée dans de nombreux festivals (Jérusalem, Paris, Washington) et récompensée à plusieurs reprises, notamment au Festival Dei Popoli, Florence, Italie (Grand prix du documentaire) et au Centre Pompidou, Paris (Grand Prix du Cinéma du Réel). En 2011, Ether fut projeté dans le cadre de l'exposition Aether, une proposition de Christof Keller, au Centre Georges Pompidou.

Son travail de peintre comme son travail de cinéaste a été -à plusieurs reprises- récompensé. Nommé en 2005 Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu en 2008 le K.C.S. Paniker Award délivré par la Kerala Lalithakala Akademi (Inde).

Les œuvres de Viswanadhan figurent dans de nombreuses collections, dont notamment la National Gallery of Modern Art (New Delhi), la National Gallery (Chennai), le Mysore State Museum (Bangalore), le Fond National d'Art Contemporain (Paris), le Château-Musée de Cagnes-sur-mer, ainsi que le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.


Sans titre, 2000, caséine sur toile, 130 x 130 cm
 
Location:
Galerie Pascaline Mulliez (Click here to get informations about Galerie Pascaline Mulliez)
42, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Mail : info@pascalinemulliez.com
Internet Site : www.pascalinemulliez.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 25, 2013
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Velu Viswanadhan
Number of times displayed: 955

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2021 - Tous droits réservés

WebAnalytics