Vernissage de Gérard Alary "Matière et existence"

Wednesday, March 20, 2013 18:00-21:00 CET




Description:
DU 20 MARS AU 20 AVRIL 2013
VERNISSAGE LE 20 MARS À 18 HEURES

La galerie Polad-Hardouin a le plaisir d'accueillir l'exposition personnelle de Gérard Alary, Matière et existence.

Pour Gérard Alary ce nouvel ensemble de peintures et de dessins est l'occasion de faire un retour sur soi, de se rencentrer sur les expériences à la fois humaines et picturales qu'il a accumulées au fil des ans. Elles ont construit un paysage intime riche dans lequel il va glaner le sujet de sa peinture, comme si celle-ci se nourrissait d'elle-même. Ce voyage intérieur l'amène naturellement au sujet de l'autoportrait.

Si le visage a longtemps formé le sujet central de ses œuvres, le peintre renoue ici avec le corps. La peinture, dans ses épaisseurs et ses aspérités se fait chair, une chair qui porte les marques d'une histoire personnelle mais aussi universelle.

Alary décrit ainsi son rapport à la peinture dans un entretien récent avec Olivier Kaeppelin : "Il me permet la construction précise d'une expression, d'un travail mais il est aussi une prise de conscience de la part la plus sombre de moi-même et du monde. Il y a la vie, d'une part, où il s'agit d'être heureux et il y a la peinture, où je ne peux m'empêcher d'être en face d'un « obscur », ce qu'Enzo Cucchi appelle «il buio» en italien".

Né en 1945 à Avignon et diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris, Gérard Alary vit et travaille à Ivry-sur-Seine. Il a enseigné à l'École Nationale Supérieure d'art de Dijon. Il réalise sa première exposition personnelle en 1976 et participe à la FIAC dès 1984. Depuis, de nombreux musées et sites ont accueilli ses expositions en France comme en Europe. En 2007, il présente au musée de la Vieille Charité à Marseille, une exposition remarquée autour de sa mère touchée par la maladie d'Alzheimer. Quatre toiles monumentales disposées à la manière d'un grand livre ouvert ont été présentées en 2012 au musée archéologique de Dijon. Plusieurs de ses œuvres figurent dans les collections du FNAC.

Location:
Galerie Polad-Hardouin (Click here to get informations about Galerie Polad-Hardouin)
86, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Mail : contact@polad-hardouin.com
Internet Site : www.polad-hardouin.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, March 20, 2013
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Gérard Alary
Number of times displayed: 637

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics