Vernissage VIP "LES MODULES D'AVRIL 2013"

Thursday, April 18, 2013 18:00-20:00 CEST




Description:
LES MODULES - FONDATION Pierre Bergé - YVES SAINT LAURENT D'AVRIL 2013
En avril, les Modules - Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent présentent 3 nouveaux artistes : Gauthier Leroy, Jean-Michel Pancin et Marcos Avila Forero.

Du 19 avril au 20 mai 2013
Accessibles gratuitement




GAUTHIER LEROY
SMOKIN'O.P.'S
Date: 19/04/2013 - 20/05/2013
Lieu: Niveau 2 - Traverse : Little Palais
Tag: Modules - Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
Lauréat du Prix Grolsch du Off 2012

« Mon processus de travail est un cheminement sur le mode de l'errance, à la manière d'un road movie mental. »

Les territoires arpentés par Gauthier Leroy (né en 1967, vit et travaille à Valenciennes) sont de tout ordre, du rock américain au cendrier, de la Fallingwater House de Franck Lloyd Wright à la bande dessinée, du motif de la cacahuète au design.

Pratiquant le sample, l'artiste abolit les notions de répertoire savant ou populaire, intéressé par tous ces signes de la mémoire collective qu'il réinterprète, donnant lieu à une réécriture subjective, une nouvelle composition et de nouveaux scénarios. Au travers d'une démarche heuristique, il tente de mettre à jour la genèse des objets du quotidien.

Dans la lignée du mouvement Arts & Crafts, Gauthier Leroy adopte une pratique qui détourne les produits de consommation courante et l'industrie culturelle de manière à en extraire les signes et les intégrer dans un système, hors du cycle productiviste et de la logique marchande. Réintégrant le geste artisanal qu'il mêle à la création de nouvelles fictions, il pratique l'art du « repackaging ».




JEAN-MICHEL PANCIN
TOUT DÉPENDAIT DU TEMPS ...
Date: 19/04/2013 - 20/05/2013
Lieu: Niveau 1 - Galerie du Capricorne
Tag: Modules - Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

Depuis deux ans, Jean-Michel Pancin (né en 1971, vit et travaille à Avignon et Paris) s'emploie à restituer la mémoire de la prison Sainte-Anne désormais abandonnée. Celle-ci a été construite en 1865, derrière le Palais des Papes, en contrebas du Jardin des Doms.
L'artiste a initié son projet avec les Pelotes (2010-2012). Ces « pelotes » étaient envoyées aux détenus de la prison par leurs proches depuis ce jardin. Après en avoir retrouvé de nombreuses, abandonnées en hauteur, les avoir photographiées et en avoir relevé l'emplacement, Jean-Michel Pancin les présente telles des reliques closes, témoins pudiques des relations sociales qu'entretenaient les incarcérés avec l'extérieur. Attentif aux paradoxes de la vie carcérale, Jean-Michel Pancin a réalisé une série de frottages des coeurs gravés sur les murs de la cour (Champs d'amours, 2010-2011).

Son installation Tout dépendait du temps... (2012) comprend également des portes de cellules, à chaque fois encastrées dans une dalle de béton aux dimensions de ces dernières. Des stèles comme autant de commémorations à la créativité des détenus. Jean-Michel Pancin conçoit un art dont la construction ne saurait se résoudre en une forme et qui révèle la complexité symbolique de la prison. À l'image de sa série de photographies, Lumières (2010 - 2012), captant les rayons de lumière sur les murs des cellules, il s'attache à rappeler combien ces murs étaient douloureux pour les détenus habitués à la pénombre.




MARCOS AVILA FORERO
ZURATOQUE
Date: 19/04/2013 - 20/05/2013
Lieu: Niveau 1 - Pré-lounge
Tag: Modules - Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo 2012*

Né en 1983, Marcos Avila Forero est Colombien. Il vit et travaille à Paris. Diplômé de l'ENSBA de Paris en 2010 avec les félicitations du jury. Son travail a été présenté dans des expositions collectives : Le vent d'après, ENSBA Paris, 2011, Jeune Création 2012, 104, Paris. Il a participé à la Nuit Blanche Paris 2012 avec le projet nomade Cayuco.

L'artiste se réfère souvent à des réalités politiques, sociales, économiques et historiques, mais il les transpose dans un geste et une représentation esthétiques, voire poétiques.

Depuis 2008, dans le cadre de son soutien à la jeune création, l'association des Amis du Palais de Tokyo en partenariat avec la banque Pictet, décerne son Prix chaque année à un artiste émergent de la scène française. Cette initiative a pour originalité de faire participer tous les membres de l'association, tant pour proposer des artistes que pour choisir le finaliste, en y associant des personnalités du monde de l'art et en étroite collaboration avec le Palais de Tokyo. Le lauréat bénéficie d'une exposition dans l'un des espaces du Palais de Tokyo.

Curator : Daria de Beauvais
Location:
Palais de Tokyo (Click here to get informations about Palais de Tokyo)
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Twitter account : PalaisdeTokyo
Instagram account : palaisdetokyo
Internet Site : www.palaisdetokyo.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 18, 2013
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1062

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés