Soirée Mousses, Lichens, Concombres

Thursday, April 18, 2013 19:30 CEST




Description:
Dans le cadre de sa résidence SATAN TRISMEGISTE au Monte-en-l'air, Pacôme Thiellement a l'honneur d'accueillir deux imagiers hors pairs, Pascal et Joko, pour une exposition et une signature autour des sorties de leurs livres respectifs : Territoire des Mousses et Lichens, publiés aux Cahiers Dessinés, et Concombres et caetera, aux éditions Orbis Pictus Club.

Pascal est né en 1956 à Villeneuve-Saint-Georges. Fils du dessinateur Gébé, il entre aux éditions du Square, chez le professeur Choron, et devient directeur artistique du studio photo de Chenz qui réalise les couvertures et les romans-photos de Hara-Kiri. Pascal publie ses dessins dans Hara-Kiri, L'Autre Journal, L'Idiot International et L'imbécile de Paris, puis s'isole dans la forêt de Fontainebleau pour se consacrer à la recherche préhistorique. Il publie une chronique préhistorique dans chaque numéro de la revue Le Cahier dessiné.

Territoire des mousses et des lichens, publié aux Cahiers dessinés sous les auspices des corneilles, des grands pics noirs, des mésanges, des arbres et du vent, nous invite à la découverte d'une grotte ornée de signes millénaires. Avec l'aval des écureuils, gardiens du territoire de nos ancêtres, on assiste à une initiation à l'écriture préhistorique. Depuis l'aube de l'humanité, les points, les croix et les carrés n'ont rien perdu de leur force et de leur pouvoir sur nous. Et une marelle gravée dans la grotte nous révèle que le langage originel des signes n'est pas éteint : leur géométrie sommeille au plus profond de nos cavernes crâniennes.

Joko est né en 1960 à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Ses premiers strips sont publiés en 1984 dans Chic (dir. Jacques Lob) puis dans Métal Hurlant. Fidèle à la tradition de l'humour bête et méchant, dans le sillage de Willem et de Topor, il se rapproche du professeur Choron et, en compagnie de Charlie Schlingo et de quelques autres, créé en 1987 le groupe de rock dérisoire et légendaire Les Silver d'Argent, dont il est le saxophoniste. Joko a publié dessins et bandes dessinées dans Hara-Kiri, Grodada, Strips, Vertige, Bang !, Bilan Provisoire, La Tranchée racine, DMPP et chez plusieurs éditeurs tels que Les 4 mers, Fish&Chips, La Martinière ou CBO.

Vernissage et signature le 18 avril
Exposition des dessins originaux du 18 avril au 2 mai 2013.
Location:
Le Monte-en-l'air (Click here to get informations about Le Monte-en-l'air)
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Twitter account : lemontenlair
Internet Site : montenlair.wordpress.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 18, 2013
Time: 19:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pacôme Thiellement
Number of times displayed: 891

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés