Expos : Andrew Gilbert, Les Maîtres fous / Daniel Flammer, Les Chants captifs

Thursday, April 25, 2013 18:00-21:00 CEST




Description:
Andrew Gilbert, Les Maîtres fous
STARRING ANDREW AND EMIL NOLDE

ESPACE 1

DU 25 AVRIL AU 22 JUIN 2013
VERNISSAGE LE JEUDI 25 AVRIL À PARTIR DE 18H

La Reine Victoria, Shaka Zulu en messie dictateur, Jésus, Macbeth, le Mad Mullah de Somalie et Emil Nolde sont au rendez-vous pour la prochaine exposition d'Andrew Gilbert à la galerie. Dans ses dessins, il rejoue les épisodes de l'histoire coloniale européenne, et sa débauche d'agressions envers les populations locales. Partant de faits précis, il se met en scène dans cette Histoire qui emprunte des détours fantaisistes, farceurs et anachroniques.

Cette exposition est placée sous le signe du documentaire de Jean Rouch, les Maîtres Fous (1955), qu'Andrew Gilbert a vu alors qu'il réalisait cette nouvelle série. Le film dévoile le rituel de possession religieuse d'une secte du Niger dont les membres incarnent dans un simulacre violent, des personnages de la hiérarchie britannique dominante. Cette démarche cathartique qui passe par le travestissement, rejoint celle de l'artiste qui dans un jeu de rôle burlesque prend tour à tour diverses apparences.

Andrew Gilbert revient cette fois d'Afrique où, avec son compagnon de voyage Emil Nolde, ils ont été les témoins de la brutalité extrême et de la sauvagerie perpétrées par les puissances européennes. Aux antipodes d'un exotisme édénique, ils sont loin du voyage vers le Pacifique que le peintre allemand effectua en 1913 sur les traces de Paul Gauguin.

Né à Edimbourg en 1980, Andrew Gilbert suit les cours de la Fine-Art University of Edinburgh et du Edinburgh College of Art de 1997 à 2002. De nombreuses expositions personnelles ont été organisées à travers l'Europe, en particulier à Prague, Hambourg, Berlin, Amsterdam et Paris. Il vit et travaille entre Berlin et Prague depuis 2002.

Samedi 25 mai à 16h : rencontre-débat avec Philippe Dagen
Autour de cette exposition et dans le cadre de la 5ème édition du parcours Nomades du IIIe arrondissement, Philippe Dagen discutera de l'influence de l'art africain sur l'art contemporain occidental.






Daniel Flammer, les Chants Captifs

ESPACE 2

DU 25 AVRIL AU 22 JUIN 2013
VERNISSAGE LE JEUDI 25 AVRIL À PARTIR DE 18H

La galerie Polad-Hardouin a la plaisir de présenter pour la première fois des peintures récentes et un dessin de grand format de Daniel Flammer.

Daniel Flammer nous plonge dans un univers fabuleux où des sirènes conversent perchées sur une branche, où un étrange couple recueille le sang d'un arbre aux racines serpentines. Omnivore, picturalement parlant, l'artiste s'est beaucoup imprégné des Flamands, et plus particulièrement de Brueghel l'Ancien. Ce regard attentif porté sur le traitement spécifique du paysage, sur les scènes villageoises où abondent les détails, l'a conduit à affiner sa manière.

Mais Daniel Flammer n'arrête pas sa curiosité au monde de l'art ; insatiable et tourné vers l'extérieur, il s'intéresse à la rue, aux artisans, aux petits métiers et aux mendiants. On les retrouve dans sa peinture qui, à y regarder de plus près, se rapproche plus du réel qu'elle ne le laisse penser de prime abord. A la manière des caprices de Goya, ces tableaux allégoriques se veulent les témoins de leur temps. Loin de s'enfermer dans un discours symbolique, ils jouent sur la multiplicité du sens et savent ainsi conserver leur mystère et leur saveur.

Daniel Flammer est né en 1984 à Charenton-le-Pont. Il est diplômé de l'ENSBA de Paris. De 2004 à 2009, il fréquente les ateliers de Dominique Gauthier, Philippe Cognée, James Rielly, et celui de Valérie Favre en 2008, dans le cadre d'un échange avec l'Universität der Künste de Berlin. En 2010, il expose à Paris parmi les félicités des Beaux-Arts et est sélectionné pour le 15ème prix Antoine Marin en 2011. Il s'agit de sa première exposition personnelle à la galerie Polad-Hardouin.

Location:
Galerie Polad-Hardouin (Click here to get informations about Galerie Polad-Hardouin)
86, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Mail : contact@polad-hardouin.com
Internet Site : www.polad-hardouin.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 25, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1715

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés