Vernissages presse "LORNA SIMPSON" et "AHLAM SHIBLI"

Monday, May 27, 2013 10:30-13:00 CEST




Description:
LORNA SIMPSON
du 28 mai au 1er septembre 2013
Le Jeu de Paume présente la première grande exposition en Europe consacrée à Lorna Simpson, artiste afro-américaine née à Brooklyn en 1960. À travers différents médiums (photographie, films, installations vidéos, dessins), l'artiste aborde la représentation complexe du corps noir, en bousculant les conventions du genre, de l'identité, de la culture et de la mémoire. Ses œuvres présentent souvent une composante textuelle, qui pourrait avoir une vie autonome comme poèmes en prose, nouvelles extrêmement brèves, ou fragments de scripts. Mais ces textes sont inséparables des images, dans une dynamique à la fois fragile et énergique, qui laisse libre champ à l'interprétation et à l'imagination du spectateur. Cette exposition révèle la continuité des recherches conceptuelles et performatives de Lorna Simpson depuis plus de trente ans. Elle rassemble les photo-textes de grand format des années 1980, les impressions sérigraphiques sur panneaux de feutre, un ensemble de dessins, mais aussi ses derniers travaux, où Lorna Simpson intègre des photos trouvées, qu'elle réinvente en se positionnant elle-même en tant que sujet.


AHLAM SHIBLI. PHANTOM HOME [FOYER FANTÔME]
du 28 mai au 1er septembre 2013
Avec « Phantom Home [Foyer Fantôme] », le Jeu de Paume inaugure la première rétrospective d'Ahlam Shibli (née en Palestine en 1970) en France. Le travail photographique de cette artiste recourt à l'esthétique documentaire pour explorer les contradictions inhérentes à la notion de chez-soi. Il traite de la perte de la terre et de la lutte contre cette perte, mais aussi des restrictions et des limitations que l'idée de terre impose aux individus et aux groupes marqués par une politique identitaire répressive. Les séries présentées dans l'exposition abordent cette problématique du « chez-soi », dans divers lieux : les territoires palestiniens occupés (Self Portrait, 2000 ; Trackers, 2005 ; Death, 2011-2012) ; les monuments qui commémorent à la fois les résistants français qui se sont opposés aux nazis et les combattants français de guerres coloniales menées contre des peuples qui réclamaient à leur tour leur indépendance (Trauma, 2008-2009) ; les corps des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres originaires de pays orientaux (Eastern LGBT, 2004/2006) ; et les communautés d'enfants dans des orphelinats polonais (Dom Dziecka. The house starves when you are away, 2008).


UNE EXPOSITION - UN ÉVÉNEMENT
Suite pour exposition(s) et publication(s), troisième mouvement
du 28 mai au 1er septembre 2013

Invité à concevoir la sixième édition de la programmation Satellite du Jeu de Paume, Mathieu Copeland a initié une « Suite pour exposition(s) et publication(s) » portant un regard double sur l'exposition, son image et sa représentation. Jouant sur la connotation musicale du terme suite, cette proposition se décline en quatre mouvements tout au long de l'année 2013. Après « Une exposition parlée », puis « Une exposition sans textes » à la Maison d'Art Bernard Anthonioz, la suite pour exposition(s) se poursuit avec « Une exposition - un événement », qui aborde le moment où l'image fait abstraction d'elle même jusqu'à disparaître au profit de l'événement : une partition d'un événement, une proposition de lecture, ou encore une action au sein des espaces. En parallèle, s'écrit une suite pour publication(s) dont le désir affirmé est de dépasser la conception du catalogue comme représentation de l'exposition par le livre. Le troisième volume de cette suite est issu d'une carte blanche au romancier canadien Douglas Coupland, « travailleur du langage » invité par Mathieu Copeland à la suite de Kenneth Goldsmith et frank leibovici. Avec Mieko Shiomi, Maria Eichhorn et Tim Etchells.

>> invitation

>> DP Lorna Simpson

>> DP Ahlam Shibli

>> CP Une exposition - un evenement.pdf

Location:
Jeu de Paume - Site Concorde (Click here to get informations about Jeu de Paume - Site Concorde)
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Twitter account : jeudepaume
Instagram account : jeudepaumeparis
Internet Site : www.jeudepaume.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, May 27, 2013
Time: 10:30-13:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 399

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés