Vernissage de Joseph Sterling "The age of adolescence"

Saturday, May 4, 2013 17:00-20:00 CEST




Description:
Vernissage samedi 4 mai 2013 de 17h à 20h
Exposition du 4 mai au 22 Juin 2013


© Joseph Sterling

The Age of Adolescence and Other Photographs
L'âge de l'adolescence est le chef d'oeuvre photographique de Joseph Sterling. C'est une documentation sur la vie et le milieu de l'adolescent américain dans les années cinquante et soixante, une série d'images qui explorent le principe, et parfois même, l'ambiance explosive qui a entouré les rites de passage de l'enfance à l'âge adulte au cours de ces années. La monographie publiée en 2005 comporte un essai de David Travis, conservateur pour la photographie à l'Art Institute de Chicago.



« Etant enfant, j'ai toujours été passionné par les images. A une époque où la télévision n'était pas encore toute puissante, le magazine Life a beaucoup compté pour moi. J'ai commencé à faire des images dès l'âge de onze ans, il y a donc environ soixante ans. J'étais très timide et je sais que j'ai rencontré beaucoup de difficultés en tant qu'adolescent. Cependant, j'ai eu la chance d'étudier dans une école qui avait un excellent enseignement en photographie. Plus tard j'ai découvert et intégré l'Institute of Design de Moholy-Nagy avec ses extraordinaires professeurs : Harry Callahan et Aaron Siskind.

Comme sujet de thèse de fin d'études j'ai choisi de travailler sur la vie des adolescents. Ce fut pour moi un grand défi mais mon brillant directeur de thèse, Aaron Siskind, a été fantastique en m'aidant à trouver mon propre chemin au travers des difficultés de ce projet. Je lui suis infiniment reconnaissant ainsi qu'à Harry [Callahan]. Ce travail m'a en fait occupé de 1959 à 1964 et ce fut aussi pour moi une façon de travailler sur ma propre expérience et les souvenirs de mon adolescence. Qu'est-ce qui a le plus compté dans ma carrière de photographe ? Et bien, c'est ce fantastique enseignement que j'ai reçu à l'Institute of Design, le livre de Cartier-Bresson publié en 1952, « L'instant décisif » et les images des américains faites par Robert Franck. » Joseph Sterling - Statement


© Joseph Sterling

Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Galerie Stephen Daiter à Chicago.
Remerciements à Agathe Cancellieri de la Galerie Stephen Daiter pour son assistance et les traductions des textes en français ainsi qu'à Marie Eichelbrenner étudiante à L'IESA.
Location:
Galerie Françoise Paviot (Click here to get informations about Galerie Françoise Paviot)
57, rue Sainte-Anne
code 32A15
75002 Paris
M° Quatre-Septembre, Pyramides, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 42 60 10 01
Fax : +33 (0)1 42 60 44 77
Mail : info@paviotfoto.com
Internet Site : www.paviotfoto.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 4, 2013
Time: 17:00-20:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Joseph Sterling
Number of times displayed: 707

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés