Vernissage d'Antoni Taulé



Tuesday, May 14, 2013 21:00 CEST




Description:
Peintures à la Galerie Forêt verte
14 mai > 5 juin 2013

Photographies à l'Alcazar
15 mai > 30 juin 2013

Antoni Taulé, qui vit entre Paris et Formentera, présente à Saint-Germain-des-Prés deux expositions qui dévoilent son univers très particulier, « une magie du silence », une expérience du vide, qui transcende la question de notre place dans le monde, à travers peintures et photographies depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui.

Architecte de formation, photographe, peintre, il met en scène la lumière, dans un perpétuel jeu de miroirs et de perspectives, elle est une « clef de voûte, la lumière comme dessein, expérience et sujet d'une œuvre » (Roberto Bonnacorsi, Villa Tamaris), avec laquelle Antoni Taulé formule cette question simple : où sommes-nous ?

L'œuvre de Antoni Taulé explore de façon permanente, la relation du vide et de la lumière : clair-obscur, image à contre-jour, mince filet de lumière, ou parfois lumière triomphante, créant des visions insolites qui interpellent, laissant planer les traces d'un secret et installant un climat d'étrangeté.

Sur ses toiles de grandes dimensions, le minimalisme des espaces prédomine, la réalité s'estompe. Des pièces vides, des grottes obscures, des perspectives en profondeur apparaissent à travers la fugacité de sources de lumières vacillantes : tout concourt à installer un sentiment de doute, propice à l'introspection.

Parfois, lorsque la présence de la figure humaine surgit, elle intervient de manière inattendue et son apparition est empreinte de mystère. Elle se manifeste à travers des silhouettes solitaires, témoins muets et silencieux du conflit permanent entre l'ombre et la lumière. Le rêve et la réalité semblent indissociables. Ici, la dimension théâtrale est clairement affirmée ; chacun des tableaux semble être le décor d'une nouvelle énigme.

Peut-être Antoni Taulé utilise-t-il les formes architecturales comme une métaphore de l'espace mental où viennent se mettre en scène nos doutes, nos anxiétés, nos choix et nos interrogations métaphysiques ?

Marie Claire Uberquoi, commissaire de l'exposition à la Fondation Vila Casas observe que « chez Taulé, le traitement de l'image relève d'une ambiguïté où s'opère une fusion entre le pictural et le photographique. C'est l'un des traits les plus caractéristiques de son travail. Les photographies ne sont pas utilisées comme une étape précédant le travail pictural. Elles sont des créations à part entière, dans lesquelles la composition et les effets de lumière en contre-champ créent le même envoûtement que les peintures ».

En ce mois de mai 2013, à Paris, il expose simultanément dans deux espaces du sixième arrondissement, ses photographies - qui sont moins connues - au premier étage de l'Alcazar et une sélection de ses peintures à la Galerie Forêt verte, avec laquelle il collabore pour la première fois, alors que l'Instituto Cervantes a sélectionné deux de ses toiles pour une exposition hommage au roman Marelle de Cortázar.

Julio Cortázar, qui était fasciné par les tableaux d'Antoni Taulé, écrivait à leur propos : « le tout crée naturellement une atmosphère à la fois irréelle et profondément réelle. Cela vous pousse à imaginer que chacun de ces tableaux est un instant de quelque chose qui n'a pas existé ou qui peut exister d'un moment à l'autre ».


A PROPOS D'ANTONI TAULÉ

Le travail pictural de Antoni Taulé a fait l'objet de plusieurs rétrospectives, en 2010 à la Fondation Vila Casas (Barcelone) et en 2006 à la Villa Tamaris (La Seyne-sur-mer). Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections privées et d'importantes institutions publiques internationales, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en France et bien sûr en Espagne.

Antoni Taulé est né à Barcelone, en 1945. Il y fait des études d'architecture, obtient son diplôme d'architecte, fait un bref passage dans le cabinet parisien de Le Corbusier, pour finalement se consacre à la peinture. Sa première exposition personnelle a lieu en 1966. En 1972, il complète sa formation à la Royal Academy of Art et au Chelsea College of Art & Design de Londres.

Dans les années 1960, Antoni Taulé crée des performances et réalise des peintures dans la rue. Dans les années 1970, il peint des architectures imaginaires, des « chambres, des tables et des chaises »; ses tableaux ont l'apparence de la vérité, un certain caractère autobiographique mais sont dictés par des rêves qui donnent lieu à des mises en scène picturales ou photographiques (séries « Espace hors temps », 1974 ; « Velázquez aveugle », 1975 ; « Contre-jour », 1976 ; « Laboratoire d'attente », 1977).

À partir des années 1980, il conçoit des décors pour le théâtre (Les Trois sœurs de Tchékhov par Ariel Garcia Valdès, 1982 ; Enfance de Nathalie Sarraute par Simone Benmussa, 1984), pour l'opéra (Washington Square par Noureev pour le Palais Garnier à Paris et le Metropolitan Opera à New York, 1985).

Dans les années 1980 et 1990, les grottes, la préhistoire (séries « Seuil de la caverne », « Cromocosmos »), les ruines, le désert mais aussi la recherche scientifique sont au cœur de ses tableaux. Vers la fin des années 1990, ses tableaux évoquent des lieux géométrisés. Ils sont presque toujours inhabités et se font l'écho de ses voyages (Fonction F, 2003 ; Destruction des symboles, 2006 ; Tian Men, 2006). Depuis 2007, il rend hommage à la littérature (La Mer mêlée au soleil, 2009), la photographie (Brûlé de soleil, 2008), la peinture tant ancienne (Le Carlin, 2011) que contemporaine (Portrait de Isabel Rawsthorne, 2010 ; L'Énigme verticale, 2011 ; La Cour carrée, 2011). En 2010, La Fondation Vila Casas lui consacre une rétrospective. En 2012, Antoni Taulé expose à Atlanta, aux États-Unis sur les cimaises de la Besharat Gallery.

www.antonitaule.com

La Besharat Gallery, installée à Barbizon et Atlanta, est partenaire de l'exposition à l'Alcazar.

Vernissage d'Antoni Taulé
 
Location:
Alcazar (Click here to get informations about Alcazar)
62, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 19 99
Fax : +33 (0)1 53 10 23 23
Mail : contact@alcazar.fr
Twitter account : Alcazaresto
Instagram account : alcazar_paris
Internet Site : www.alcazar.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 14, 2013
Time: 21:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Antoni Taulé
Number of times displayed: 994

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2021 - Tous droits réservés

WebAnalytics