Vernissage de P. Nicolas Ledoux vs Mathias Schmied "Drawing battle"

Saturday, December 2, 2006 18:00-21:00 CET




Description:
2 décembre 2006 - 13 janvier 2007

The drawing battle
LEDOUX VS. MATHIAS SCHMIED

Invité sur une proposition de P. Nicolas Ledoux, Mathias Schmied expose avec ce dernier pour un "battle" de dessins tout en puissance et en électrochocs. La galerie Magda Danysz accueille ce face à face où P. Nicolas Ledoux interroge la pratique de l'art contemporain tandis que Mathias Schmied s'approprie le monde lisse et superficiel des super-héros.

Les travaux de P. Nicolas Ledoux et de Mathias Schmied sont peuplés d'icônes et de références. L'un et l'autre détournent des images et des textes, mélangeant, confrontant, compilant, volant pour créer un nouveau discours, de nouvelles situations. il y a une économie des moyens et une distante face au sujet et à l'acte créatif, une volonté de recyclage, de préservation. P. Nicolas Ledoux est l'auteur de pièces polymorphes, fusion de multiples références, signées PNL, il leur donne souvent pour nom "supermariomerzbaumgarten" : concentration sous acide de Supermario - icône complexe... un plombier marxiste chez les Japonais de Nintendo ! -, Mario Merz - figure charismatique de l'Arte Povera, l'artiste dans toute sa puissance... -, merzbau - référence historique et symbole du travail en collectif -, Baumgarten - l'artiste contemporain ". Il manie le dessin comme un outil critique, simple et efficace, libéré de toute contrainte.

A propos de super héros, Mathias Schmied a souvent travaillé sur ces figures, décliné les spidermans, supermans, batmans et autres surhommes urbains mythiques concentrant sur les textes, les bulles, et les onomatopées. Là où P. Nicolas Ledoux accumule, colle et superpose, Mathias Schmied découpe, épingle et mêle. Pour le premier il s'agit d'un remix de tout ce qui le traverse. Son travail s'articule et se désarticule en même temps, il est à la fois simple dans ses médiums : peinture, dessin, collage, photographie (...) et plus complexe dans sa pratique et dans ses références... Il y a des couches, des strates, des niveaux de lectures qui se croisent, s'entrecroisent, se repoussent et s'épousent pour créer des leurres et poser des questions, donner des esquisses de solution....

Mathias Schmied dont le travail figure dans les collections du Frac Rhône-alpes, de la Fondation Rotschild (New York) et du MOMA New York, intègre des onomatopées tracées en grandes lettres ; magazines et textes qui sont joints entre eux par de minces bandes de papier tissant un réseau à la fois léger et envahissant. L'ensemble forme une narration déconstruite. Ainsi, l'artiste demande de l'humilité, de la ténacité et du temps, une remise en question constante pour entrer dans son univers d'accumulation : entre intellect et instinct. Toute une culture pop qui n'a plus rien d'idéal après avoir été remaniée, reflet d'une tendance actuelle, entre vintage et trash.

L'exposition est aussi l'occasion de présenter le nouveau livre de P. Nicolas Ledoux "supermariomerzbaumgarten" et de présenter "Ideal Crash test" le catalogue de Mathias Schmied.
Location:
Galerie Magda Danysz (Click here to get informations about Galerie Magda Danysz)
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Twitter account : danyszgallery
Instagram account : magdagallery
Internet Site : www.magda-gallery.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, December 2, 2006
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: P. Nicolas Ledoux, Mathias Schmied
Number of times displayed: 2015

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics