Vernissage presse de Philipp Rathmer "Five Roads Back Home"

Thursday, June 20, 2013 15:00-19:00 CEST




Description:
Exposition photos « Five Roads Back Home»

Le célèbre photographe allemand Philipp Rathmer rend hommage aux personnes déplacées internes en Azerbaïdjan

A l'occasion de la Journée Mondiale des Refugiés, célébrée chaque année le 20 juin, le Cercle Européen d'Azerbaïdjan (The European Azerbaijan Society - TEAS) organise une exposition intitulée Five Roads Back Home (Cinq chemins de retour) du célèbre photographe allemand Philipp Rathmer. L'exposition qui se tiendra du 20 au 23 juin 2013 à la Galerie Joseph rend hommage aux personnes déplacées internes en Azerbaïdjan.

Saisir l'espoir et le désespoir ...

Exposées pour la première fois en octobre 2012 à Berlin, ses photos mettent en lumière la situation désespérée de quelques-uns des déplacés provenant du Haut-Karabagh et des sept régions avoisinantes, territoires azerbaïdjanais occupés par l'Arménie. En juillet 2012, Philipp Rathmer a passé une semaine en Azerbaïdjan - dans les camps de déplacés de Takhtakorpu et Gunzali, près de la frontière arménienne, ainsi que de Darnagul et de Gizilgum, au nord de Bakou. En mettant l'accent sur les visages et les histoires à l'aide de portraits en gros plan, le photographe a voulu rendre compte de la souffrance de ces personnes dont certaines n'ont jamais vu leur terre d'origine.

... après 20 ans d'attente

Tout a commencé à la fin des années 1980, à la suite d'un conflit armé qui a opposé l'Arménie et l'Azerbaïdjan et qui a poussé des centaines de milliers d'Azerbaïdjanais à quitter leur terre natale. Aujourd'hui, avec plus de 875 000 réfugiés et personnes déplacées internes, soit 10% de sa population, l'Azerbaïdjan est un des pays qui compte le plus grand nombre de refugiés et de personnes déplacées par habitant au monde. Malgré quatre résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU contre l'occupation militaire arménienne, depuis près de 20 ans, ces personnes continuent à vivre dans des camps répartis à travers tout le pays.

Né en 1968 à Dusseldorf Philipp Rathmer est un photographe de renommée internationale qui travaille dans les domaines de la mode, de l'art de vivre et de la publicité. Il a travaillé à New-York de 1993 à 1994, avant de s'installer définitivement à Hambourg en 1995. Il compte parmi ses clients Vodafone, Nivea, Mercedes, Sony et Wella. Il a par ailleurs photographié les célébrités telles que Lady Gaga, Christophe Waltz, Luciano Pavarotti, Jay-Z, Michael Schumacher, Sophie Loren, Eva Green, etc. www.philipprathmer.de

Five Roads Back Home
Du 20 à 23 juin 2013
Horaires d'ouverture au public : De 10 à 18h
Entrée libre
Vernissage : 20 juin 2013 à 19h en présence de l'artiste
RSVP par email : teas@hardenberg-concept.de
Visite presse le jeudi 20 Juin à 15h à 17h en présence de l'artiste
RSVP par email : ulkar.muller@teas.eu
Contact presse :
Ulkar Muller / 01 70 91 72 88 / ulkar.muller@teas.eu

A propos du Cercle Européen d'Azerbaïdjan :
Fondé en 2008 à Londres, le Cercle Européen d'Azerbaïdjan (The European Azerbaijan Society - TEAS) est une organisation dont le rôle est de faire connaître l'Azerbaïdjan et de renforcer les liens économiques, culturels et politiques entre ce pays et les nations européennes. Le Cercle Européen d'Azerbaïdjan est aujourd'hui présent en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique. Il accompagne notamment les entreprises azerbaïdjanaises et européennes en les informant sur les opportunités économiques en Azerbaïdjan, ainsi qu'en les mettant en lien avec des décideurs afin de renforcer leurs relations d'affaires. TEAS fait également découvrir la culture riche et vivante de l'Azerbaïdjan à des publics du monde entier, en organisant diverses manifestations culturelles dans tous les domaines des arts. Pour plus d'informations, merci de consulter le site www.teas.eu .

Vernissage de Philipp Rathmer "Five Roads Back Home"
Location:
Galerie Joseph Froissart (Click here to get informations about Galerie Joseph Froissart)
7, rue Froissart
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Twitter account : galerie_joseph
Instagram account : galeriejoseph
Internet Site : www.galeriejoseph.com/espace-evenementiel-paris-froissart

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 20, 2013
Time: 15:00-19:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Philipp Rathmer
Number of times displayed: 1390

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés