Vernissage de l'exposition "Say Watt ? Le culte du sound-system"

Thursday, June 20, 2013 19:00-21:00 CEST




Description:
Du 21 juin au 25 août 2013

CET ÉTÉ LA GAÎTÉ LYRIQUE MONTE LE SON, MAIS AUSSI ET SURTOUT « MONTRE » LE SON, pour mettre en lumiÈre une facette mÉconnue de l'underground musical, social et artistique : le sound system !

INSTALLATIONS, PHOTOS, VIDEOS, EXPÉRIENCES SONORES, CONCERTS INÉDITS : L'EXPOSITION SAY WATT ? LE CULTE DU SOUND SYSTEM OFFRE UN VOYAGE À LA RECHERCHE DE LA FORME ORIGINELLE DE L'EXPRESSION MUSICALE CONTEMPORAINE ET DE SES EXPRESSIONS A TRAVERS LE MONDE.

Le sound system, la sono transportable, la discomobile... Les termes diffèrent, la constante reste : c'est la rue qui a inventé cette expression musicale. Des raves party aux rassemblements de Kingston a Belem, de France en Colombie en passant par le Kenya, des énormes lecteurs K7 des rappeurs le son amplifié des sound systems est le point commun de ces dernières décennies de rassemblements musicaux et populaires.

Et ce qui n'était au départ qu'une discothèque ambulante dans les ghettos jamaïcains ou dans les caves américaines des années 50 a révolutionné la manière d'écouter de la musique. Des cultures radicalement différentes ont depuis adopté cet objet culte, se l'appropriant au travers de nombreux bidouillages.

Le sound system a aussi la particularité d'avoir été, au fil des années et des besoins, un haut-parleur artistique, religieux et politique. Pour la première fois une exposition aborde une composante technologique à la racine de toutes les musiques urbaines contemporaines et qui a participé à l'éclosion de mouvements musicaux majeurs. Mais pas seulement : en s'en appropriant les codes, de nombreux artistes contemporains ont fini, au fil du temps, par eux aussi apporter leur vision de la "sound system culture" en questionnant la colonisation de l'espace public par le son.
Le centre de ressources aux couleurs de Say Watt?

Le centre de ressources propose une exploration des cultures numériques innovantes à travers différentes formes de ressources et de créations rassemblées autour de la programmation et des artistes invités. De nombreux services sont proposés tout au long de l'année, plus d'une centaine de magazines spécialisés, plus de 3000 ouvrages, des vidéos, des contenus sur Ipad, des espaces de travail... Pour Say Watt ? Le culte du sound system, le centre de ressources vous propose d'aller plus loin dans la culture sound system en venant explorer à votre rythme les ressources que nous avons collectées et que nous mettons à votre disposition gratuitement :
- une trentaine d'ouvrages sur les origines jamaïcaines, les dimensions politiques, sociales et économiques de la culture sound system
- une sélection de vinyles issus de plusieurs labels incontournables à écouter sur une platine en accès libre
- des films, des vidéos, de photos comme véritables témoignages éclairants sur cette culture
- un « parcours » audiovisuel à consulter sur nos Ipad, prêtés gratuitement.
La boutique de la Gaîté aux couleurs de Say Watt?

A l'occasion de Say Watt ? Le culte du sound system, la boutique se transforme en véritable temple voué à la culture sound system et proposera une sélection pointue de vinyles (d'artistes ou de producteurs mythiques, de Sugar Minott à Henry « Junjo » Lawes), une variété d'objets en lien avec le son (des Buddha machines, des speakers originaux et même un kit qui permet de fabriquer ses propres speakers), de la papeterie, des posters rares et des livres de référence (Clark in America, sur le Dancehall...) pour aller plus loin dans l'expérience Say Watt ? Le culte du sound system.
Location:
La Gaîté Lyrique (Click here to get informations about La Gaîté Lyrique)
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Twitter account : gaitelyrique
Instagram account : gaitelyrique
Internet Site : www.gaite-lyrique.net

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 20, 2013
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 991

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés