Vernissage de l'exposition "LES HEURES LATENTES"

Thursday, September 12, 2013 19:00 CEST




Description:
Du 1er juillet au 31 août
Vernissage le jeudi 12 septembre 2013

Avec : Danielle ARBID, Io BAUER, Franck BEDROSSIAN, Thierry DE PERETTI, Laurent DE SUTTER, Jules DEDET, Henri GRAETZ, Manon LUTANIE, Jean-Christophe NORMAN, Tadashi ONO, Elise PINELLI, Arnaud RODRIGUEZ, Dune VARELA, Oriol VILANOVA.
Curateur : Fabien DANESI.

C'est l'été. Indolent ou sérieux, stimulant ou ennuyeux. Il peut faire frais comme le soleil être de plomb. Certains sont à la plage quand d'autres travaillent dans les bureaux. Inutile de développer cette variété des situations... La période est cependant propice à une forme de suspension. Les choses semblent vacantes et le temps prend une drôle d'inflexion. Il est en creux. Il s'absente. La parole est de sable. L'écriture coule.

Les images, quant à elle, continuent inexorablement à être produites et à circuler, à passer des écrans aux regards sans discontinuer. Le flux n'est jamais interrompu, même en juillet. Au contraire : les photographies deviennent le support de micro-récits, elles accompagnent les histoires personnelles qui prennent forme en pointillés en attendant la rentrée. Mais en dehors des échanges intimes, ces mêmes photos peuvent apparaître anonymes. Elles perdent alors leur ancrage et demandent aux lignes de vie qu'elles étaient censées tracer à être réinventées.

Il s'agit justement de s'inscrire au sein de cette communication généralisée qui rend les images à leur caractère non familier. Pour cela, quatorze personnes sont invitées à adresser chaque jour à la galerie Vivoequidem une photo prise avec leur téléphone portable. Pendant deux mois, sous ce décompte régulier l'espace d'exposition se transforme en un lieu de rencontres ou plutôt un non-lieu, voué à croiser des trajectoires au sein de ce dispositif somme toute très simple. Ils sont artiste, essayiste, compositeur, cinéaste, musicien, mais aussi photographe ou étudiant. Ils ont chacun un rapport à la photographie qui leur est propre. Mais dans le cas présent, ils ont accepté la règle du jeu : seuls la date et l'heure seront mentionnés. Les clichés seront détachés de leur vécu, comme une peau qui pèle, sous l'effet d'un coup de soleil.

Ces images définiront donc dans leur hétérogénéité un retrait de la signification, pour mieux créer des hybridations, établir des liens, fracturer le temps linéaire, autrement dit, pour mieux documenter les heures latentes.

>> page de l'exposition
Location:
Galerie VivoEquidem (Click here to get informations about Galerie VivoEquidem)
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Twitter account : Vivoequidem
Instagram account : vivoequidem
Internet Site : www.vivoequidem.net

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 12, 2013
Time: 19:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 5550

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés