Le concours Moov'in the city, organisé par la Ville de Paris, la RATP, la SNCF, JCDecaux, la Fonderie IdF et Autolib' Métropole s'est achevé par une soirée de remise des prix.
Le concours avait pour objet de faire émerger de nouveaux services web ou mobiles consacrés à la mobilité à Paris et en Ile-de-France. Avec plus de 300 participants, 101 projets lancés et près de 60 produits aboutis, cette forte participation démontre l'intérêt des développeurs et designers de services pour les données de transport et d'activité.
Lors de la demi-finale organisée l'après-midi, 60 équipes de 1 à 7 personnes ont présenté des réalisations très variées, de cartes interactives de transport rafraîchies en temps réel à un service proposant des lectures adaptées au temps de trajet, en passant par une application permettant de ne plus rater son arrêt de bus.
Réuni devant 200 personnes, le jury a auditionné 12 finalistes et remis 7 prix :
- Prix de la Ville de Paris (8 000 euros) et prix de la Fonderie IdF (3 000 euros) : Paris Moov', application de calcul d'itinéraire intégrant tous les modes de transport public franciliens, et des suggestions d'activités à destination.
- Prix RATP (5 000 euros) : Open Paris, application permettant de trouver une solution alternative de déplacement centrée sur l'offre bus, notamment lors d'une perturbation sur le réseau, même lorsqu'on ne dispose pas d'une connexion.
- Prix SNCF - Transilien (4 500 euros) : Marty, qui propose de calculer de façon interactive un programme d'activités (visites, loisirs, ...) et de déplacements qui s'adapte à vos envies et contraintes.
- Prix JCDecaux (4 500 euros) : En Promenade, application qui calcule à la demande et selon vos critères un parcours de promenade à pied ou en vélo autour de votre position.
- Prix Ville ouverte (4 500 euros, remis par la Ville de Paris pour le projet le plus communautaire) : Velibobo, application qui permet aux utilisateurs de Vélib' de signaler l'état des vélos à partir de leur numéro, et republie ces données en open data.
- Prix Autolib' (4 pass Autolib' annuels) : Sharette, application permettant de mélanger covoiturage et transport en commun avec des mises en relation communautaires.
Le jury a tenu à souligner la qualité de beaucoup de projets soumis, qui seront mis en avant dans les semaines qui viennent pour faciliter les conditions de déplacement de millions d'habitants de Paris et d'Ile-de-France.
|
|