Vernissage d'Antoine Boissier "Pointures fraîches"

Wednesday, September 4, 2013 18:00-21:00 CEST




Description:
Peintures d'Antoine Boissier

Exposition du 4 au 22 septembre
Vernissage le 4 septembre de 18h à 21h, en accès libre
La Galerie est en accès libre du lundi au vendredi de 10h à 18h et les soirs de représentation

Antoine Boissier, né en 1976, vit et travaille à Paris.

"Antoine Boissier commence le graffiti en 1992, les toiles en 2004 et se tourne vers l'abstraction en 2008. Il travaille en atelier depuis 2012.

Avec Pointures Fraîches, l'artiste explore la thématique de la collection et le rapprochement qu'on pourrait faire entre les collectionnites aiguës dont souffrent les amateurs de toiles et les sneaker-addicts. En croquant le portrait de chaussures appartenant à des amis peintres et photographes, Antoine Boissier tient à hisser les sneakers au rang d'oeuvre d'art. Dans cette optique, il considère que la chaussure et son propriétaire fusionnent.

Cette série de toiles est en fait constituée par deux séries, l'une commencée en 2010 et l'autre en 2013. Deux approches différentes qui témoignent de l'évolution technique de l'artiste : un style d'abord très fouillé, où la basket se fond dans l'architexture de la toile, puis une recherche du "juste assez". Même si le fond passe parfois au premier plan, le sujet principal reste la chaussure. Les expérimentations du trop, avec des jus, des tâches et le rappel de formes graphiques minimalistes, souvenir proche d'un passé de peintre en bâtiment structurent la toile, tout en le laissant jouir d'une grande liberté, qui fait écho au style libre du graffiti.

La première série vibre avec son style haché qui n'est pas sans rappeler la production murale de l'artiste. On remarque de minces touches de couleurs acidulées qui complètent les dominantes des toiles et viennent les relever. L'objet chaussure se fond dans la masse des motifs qui couvrent la toile entière, à la manière d'un camouflage.

Dans la seconde série, on sent que l'artiste s'est affranchi des règles du graffiti académique et vient poser les bases d'un style évolutif qui alterne entre maîtrise technique et spontanéité. Le plaisir de peindre d'Antoine Boissier s'exprime à travers l'utilisation de différentes techniques à mi-chemin entre le dripping à la Jackson Pollock et la précision chirurgicale d'un barbouilleur à la seringue. Certaines formes renvoient à une nature abstraite, formes micro-cellulaires qui exploseraient comme un Tetsuo* polychromique.

Texte de 36.15" (20.08.2013)

* Tetsuo est le personnage du film noir et blanc éponyme de Shinia Tsukamoto (1989)
Location:
Confluences (Click here to get informations about Confluences)
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 4, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Antoine Boissier
Number of times displayed: 1163

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés