Préentation de l'OASIS D'ABOUKIR de Patrick Blanc

Tuesday, September 10, 2013 11:00-13:00 CEST




Description:
PATRICK BLANC, botaniste, chercheur au CNRS, inventeur du mur végétal, sera heureux de vous accueillir à la présentation à la presse de "l'OASIS D'ABOUKIR" le mardi 10 septembre à 11 heures au 83 et 87 rue d'Aboukir - Paris 2è

INAUGURATION MARDI 10 SEPTEMBRE 2013
Dans le cadre du parcours "Archi & Design" de Paris Design Week :
Conférence de presse sur site à 11h par Patrick Blanc
Soirée de 18h à 23 h - sur invitation.

L'OASIS D'ABOUKIR - PATRICK BLANC
Hymne à la biodiversité au coeur du 2è arrondissement de Paris

Nouveau projet d'envergure à Paris du chercheur-botaniste et artiste Patrick Blanc, inventeur du mur végétal il y a déjà plus de 30 ans, à la suite de son exposition "Folies Végétales" à l'Espace Electra en 2006, record historique de fréquentation du lieu avec 135 000 visiteurs.

Ce projet privé à grande échelle signé par le botaniste-chercheur Patrick Blanc, installé sur un pignon de mur d'immeuble donnant sur une
placette, immense jardin vertical, transfigure l'espace public et la qualité de vie de tout un quartier.
Situé au coeur du triangle Montorgueil, Réaumur Sébastopol et Grands Boulevards, autrefois totalement sclérosé par la circulation, dans un tronçon devenu piétonnier avec la création d'un petit square, ce Mur Végétal ouvre de nouvelles perspectives au niveau du bien être des habitants, offrant un véritable espace de biodiversité, un lieu de vie et d'échanges dans ce quartier si longtemps livré à lui-même.

"L'homme vert", célèbre à l'échelle de la planète avec des réalisations Indoor et Outdoor dans le monde entier avec les plus grands architectes (Andrée Putman, Jean Nouvel, Herzog & de Meuron, Renzo PIano, César Pelli...), exprime avec ce projet artistique novateur, son attachement à Paris et sa vison de la nécessité de l'intégration du végétal dans l'espace urbain.

Cette commande privée de 250m2, tableau vivant de 25m de haut, planté de 7600 sujets de 237 espèces et variétés différentes, est unique dans mon parcours. A l'heure où je réalise les plus hauts murs végétaux du monde qui sont de véritables défis technologiques notamment à Sydney (150m) et Kuala Lumpur (200m) avec l'architecte Jean Nouvel, les 70 colonnes habillées de plantes pour le nouveau Miami Art Museum avec Herzog et de Meuron, ou encore des murs en zone désertique comme récemment à Bahrein... je suis très heureux de contribuer au bien être et à la conscience écologique des habitants d'un quartier historique au cœur de Paris.

"L'installation s'est déroulée dans des conditions optimum en sept semaines seulement, et avons bénéficié des meilleures périodes de plantation que sont mars et avril".
Patrick Blanc

RSVP : AUDE CHARIE
audecharie@mlapresse.fr
06 11 35 09 74

Date: Tuesday, September 10, 2013
Time: 11:00-13:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Design*
Keywords / Tags: Patrick Blanc
Number of times displayed: 560

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés