Vernissage de Vera Molnár "True Story"

Saturday, September 7, 2013 16:00-21:00 CEST




Description:
07.09.13 - 19.10.2013
Vernissage samedi 7 septembre 2013 16h-21h

A l'occasion du troisième anniversaire de l'inauguration de la galerie TORRI, nous sommes heureux de présenter pour la troisième fois, une exposition personnelle de l'artiste hongroise Vera Molnár, dont l'œuvre encore méconnue il y a quelques années fait aujourd'hui l'objet d'une reconnaissance internationale.

Tandis que la galerie TORRI s'apprête à annoncer de nouvelles collaborations, elle souhaite témoigner de son attachement à l'œuvre de Vera Molnár par la présentation de dessins anciens mis en correspondance avec une sélection de toiles récentes. L'exposition True Story apparaît comme l'histoire d'une trajectoire artistique, celle que connaît Vera Molnár depuis les années 1950 jusqu'à nos jours, mais aussi de la galerie TORRI, qui, en septembre 2010, inaugurait sa programmation par une exposition personnelle de la même artiste.

Imprégnée d'un héritage pictural caractéristique de l'Europe de l'Est, Vera Molnár s'installe à Paris en 1947 afin de développer une œuvre expérimentale et fortement engagée. Par cette exposition, la galerie TORRI souhaite apporter un éclairage particulier sur une série de huit dessins sur papier datés de la fin des années 1950. Ces études à la mine de plomb dont la présentation en galerie est inédite, sont issues d'une réflexion sur le motif ancestral du méandre, parcourant toute la trajectoire de l'artiste. Vera Molnár travaille alors à la réduction quintessentielle de ce thème archétypal par la transcription de pleins accueillant autant d'interstices que d'impasses. La sinuosité du méandre est ainsi rendue à son état d'extrême pureté, tandis que la composition invite le regard à la captivité d'une déambulation sans issue.

En contrepoint à ces œuvres historiques, la galerie TORRI présente une sélection de toiles récentes, dans une tonalité éclatante de rouges et de blancs. Sur ces tableaux d'une radicalité extrême, la forme élémentaire du carré initie un protocole de décomposition puis d'arrangement, selon un principe de recouvrement et d'enchevêtrement de surfaces prédécoupées. Ainsi, les fragment s d'une toile rouge viennent se superposer et s'imbriquer les uns dans les autres tout en laissant apparaître les intervalles blancs d'un autre carré : celui de la toile. Le visiteur y retrouvera l'étirement, sur un format pictural, des préoccupations originelles de l'artiste perceptibles sur les dessins de méandres des années 1950 : la notion d'interstice en particulier, mais aussi le parcours labyrinthique du regard dans l'enchevêtrement des éléments découpés.

Location:
Galerie Torri (Click here to get informations about Galerie Torri)
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : contact@galerietorri.com
Internet Site : www.galerietorri.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 7, 2013
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Vera Molnár
Number of times displayed: 674

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés