Vernissage des nouvelles expositions du Jeu de Paume

Monday, October 14, 2013 18:00-21:00 CEST




Description:


Erwin Blumenfeld (1897-1969)
Photographies, dessins et photomontages
15/10/2013 - 26/01/2014
Dans la lignée des expositions consacrées à Lee Friedlander, Richard Avedon, Lee Miller et André Kertész, le Jeu de Paume présente la rétrospective de l'un des plus grands photographes de cette génération, Erwin Blumenfeld (1897-1969), dont l'œuvre a contribué à la diffusion de la photographie moderne. La vie et l'œuvre d'Erwin Blumenfeld épousent de façon étonnante le contexte sociopolitique de l'évolution artistique de l'entre-deux-guerres, tout en mettant en lumière les conséquences individuelles de l'émigration. Consacrée aux multiples facettes de l'œuvre d'Erwin Blumenfeld, cette exposition rassemble au travers de plus de 300 œuvres et documents, depuis la fin des années 1910 jusqu'aux années 1960, les différents arts visuels pratiqués par l'artiste tout au long de sa vie : dessins, photographies, montages et collages.

Natacha Nisic
Echo
15/10/2013 - 26/01/2014
L'œuvre de Natacha Nisic (née à La Tronche en 1967) explore les relations invisibles, voire magiques, entre les images, les mots, l'interprétation, le symbole et le rituel. Son travail tisse des liens entre des récits du passé et du présent pour révéler la complexité des rapports entre le montré et le caché, le dit et le non-dit. Ses vidéos, photographies et dessins interrogent aussi le statut de la représentation et fonctionnent comme substrat de la mémoire, tendue entre sa valeur de preuve et sa perte. L'exposition présente plusieurs installations réalisées depuis 1995, dont deux nouvelles créations produites pour le Jeu de Paume. Dans Andrea en conversation, l'histoire d'une Bavaroise convertie au chamanisme coréen, et chargée de faire perdurer cette ultime poche de résistance culturelle, donne une vision fragmentée de la Corée contemporaine où les héritages d'époques différentes se côtoient. Avec f, l'artiste se rend à Fukushima deux ans après la catastrophe et donne à voir, par un jeu de miroirs, le champ et le contrechamp, le paysage de la catastrophe et le monde où les hommes continuent de vivre.

Suite pour exposition(s) et publication(s)
quatrième mouvement
Une exposition - des projections
programmation Satellite 6
15/10/2013 - 26/01/2014
Invité à concevoir la sixième édition de la programmation Satellite du Jeu de Paume, Mathieu Copeland a initié une « Suite pour exposition(s) et publication(s) » portant un regard double sur l'exposition, son image et sa représentation. Jouant sur la connotation musicale du terme suite, cette proposition se décline en quatre mouvements tout au long de l'année 2013. Après « Une exposition parlée », « Une exposition sans textes » et « Une exposition - un événement », la suite pour exposition(s) s'achève avec « Une exposition - des projections ». Ce quatrième mouvement repose la question du mot au sein d'une célébration cinématographique. Il nous permet d'envisager le mot par le film et la projection. En parallèle, s'écrit une suite pour publication(s) dont le désir affirmé est de dépasser la conception du catalogue comme représentation de l'exposition par le livre. Le quatrième volume de cette suite est issu d'une carte blanche à Genesis Breyer P-Orridge (figure pionnière de la musique industrielle), « travailleur du langage » invité par Mathieu Copeland à la suite de Kenneth Goldsmith, frank leibovici et Douglas Coupland.
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde (Click here to get informations about Jeu de Paume - Site Concorde)
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Twitter account : jeudepaume
Instagram account : jeudepaumeparis
Internet Site : www.jeudepaume.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, October 14, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 774

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés