Vernissage de l'exposition "Thorgal"

Thursday, November 14, 2013 19:00-22:00 CET




Description:
Grzegorz Rosinski, un peintre dans la bande dessinée

Du mercredi 30 octobre au samedi 23 novembre 2013

À l'occasion de la sortie de « Kah-Aniel », 34ème volume de la série « Thorgal », la Galerie Daniel Maghen et les éditions Le Lombard ont l'honneur de présenter la première exposition à Paris de Grzegorz Rosinski depuis sa rétrospective à la Conciergerie en 2004.

Série mythique débutée en 1977 dans « Le Journal de Tintin », « Thorgal » a consacré ses créateurs, Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, au rang de maîtres de la bande dessinée contemporaine. Elle compte aujourd'hui plus de 10 millions d'exemplaires vendus.

Les expositions de planches originales donnent souvent un éclairage nouveau sur le travail des dessinateurs. Dans le cas de Grzegorz Rosinski, c'est une véritable découverte, à la frontière de la peinture et de la bande dessinée.

Dès le début de sa carrière, Grzegorz Rosinski a composé chacune de ses couvertures comme un tableau, pour les premières à la gouache puis à la peinture à l'huile. Ses planches, réalisées de manière traditionnelle en noir et blanc seront sublimées par un nouveau traitement en 2004, la création en couleur directe à la gouache. Cette technique audacieuse lui permettra de réaliser ses planches avec la force et la liberté d'un artiste-peintre. L'exposition présentée à la Galerie Daniel Maghen met en lumière la dimension de peintre de Grzegorz Rosinski à travers une quinzaine de planches des derniers albums de la série ainsi qu'une série de 15 illustrations et couvertures. Cette sélection comprend les couvertures des romans, du hors-série « Aux Origines des Mondes », des albums « Le Bouclier de Thor » et « Le Bateau-Sabre » ainsi que pour la première fois les deux version de « Kah-Aniel ». Des illustrations inédites réalisées en 2009 autour des trois premiers albums seront également présentées à cette occasion.

Cette exposition s'inscrit dans la continuité d'une collaboration au long cours entre la famille Rosinski et la Galerie Daniel Maghen. En effet, suite à la rétrospective présentée à la Conciergerie, la galerie a vendu des couvertures historiques de l'artiste : « Au-delà des ombres », « Le Barbare », « Kriss de Valnor » et « Le Grand pouvoir du Chninkel ». La vente de ces œuvres en 2005 a marqué un tournant dans l'histoire des originaux de bande dessinée en projetant un artiste contemporain vers des sommets lorsque la couverture d'« Au-delà des ombres » atteint 60.000 €. Ce succès sans précédent préfigurait déjà ce nouvel événement de la fin d'année, une exposition d'une durée de 4 semaines.

Vernissage de l'exposition "Thorgal"
Location:
Galerie Daniel Maghen (Click here to get informations about Galerie Daniel Maghen)
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Twitter account : galeriemaghen
Instagram account : galeriedm
Internet Site : www.danielmaghen.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 14, 2013
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Grzegorz Rosinski
Number of times displayed: 2915

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés