Vernissage de l'exposition "Hans Richter. La traversée du siècle"

Thursday, October 10, 2013 19:00-21:00 CEST




Description:
Du 28 septembre 2013 au 24 février 2014

Pour la première fois en France, le Centre Pompidou-Metz consacre une rétrospective majeure à l'œuvre de Hans Richter (1888-1976). Conçue et organisée en partenariat avec le Los Angeles County Museum of Art, cette exposition monographique est aussi l'occasion de situer l'artiste dans son contexte.

Hans Richter. La traversée du siècle retrace plus de cinquante ans de la carrière de l'artiste à la lumière de ses multiples collaborations, avec Jean Arp, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Viking Eggeling, Max Ernst, Marcel Janco, Fernand Léger, Kasimir Malevitch, Man Ray, Ludwig Mies van der Rohe, Gerrit Rietveld ou encore Theo van Doesburg. Sa trajectoire façonne et raconte, à elle seule, une histoire de l'art du xxe siècle, dans ses dimensions sociale, politique et formelle. Pour l'illustrer, un vaste corpus documentaire (livres, revues...) vient compléter la présentation d'œuvres majeures des avant-gardes du xxe siècle.

De la Première Guerre mondiale à la révolution spartakiste, de la République de Weimar à l'avènement du nazisme et aux persécutions antisémites, de Zurich à Berlin, Moscou et New York où il émigre au commencement des années 1940, Hans Richter a connu tous les événements qui ont marqué l'Europe au xxe siècle. Issu de l'expressionnisme, à la croisée du mouvement Dada, du constructivisme et du néo-plasticime, il est l'un des acteurs majeurs des avant-gardes des années 1910 et 1920, servant de catalyseur entre intellectuels et artistes venus de tous les horizons et de toutes les disciplines. Il accompagne le basculement de la scène artistique de l'Europe vers les États-Unis et contribue, à travers son enseignement, ses publications et ses expositions, à écrire l'histoire du mouvement moderne auquel il avait activement participé. Hans Richter concourt également à constituer un nouveau système des arts dans lequel le film occupe une place déterminante.

Pionnier du cinéma expérimental, il est l'auteur de Rythme 21. Ces trois minutes présentent, à l'écran, une radicalité comparable à celle du Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch - avec lequel Hans Richter collabore en 1927.

Dans l'œuvre polymorphe de Hans Richter, le cinéma agit comme un point de rencontre, le lieu privilégié de la circulation des médiums : peinture, dessin, mais également typographie, photographie et architecture. Les films élaborés par Hans Richter à partir de ses grands rouleaux peints ont influencé l'architecture moderne de Ludwig Mies van der Rohe, ou encore celle de Gerrit Rietveld. L'exposition Hans Richter. La traversée du siècle donne à voir cette perméabilité des formes et interroge la perception et les déclinaisons de l'image en mouvement au sein de l'espace muséal. Elle retrace aussi l'implication profonde du cinéma dans l'histoire de l'art du xxe siècle, dont Hans Richter, si souvent à la croisée des chemins, devint le passeur.

Le parcours tente de restituer, pas à pas, cette traversée du siècle, depuis le mouvement Dada dans les années 1910 et 1920 jusqu'à sa mise en récit et en images par Hans Richter, devenu historien des avant-gardes de sa propre existence. De Dada vécu à Dada reconstitué, il est question du passage du temps, de l'activisme politique et artistique, de l'histoire et de sa répétition.

Commissaires :
Philippe-Alain Michaud, Conservateur au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, chef du service du cinéma expérimental
Timothy O. Benson, Directeur du Rifkind Center, LACMA, Los Angeles

Commissaire associée :
Cécile Bargues, historienne de l'art

Dans le prolongement de l'exposition Hans Richter. La traversée du siècle sont proposés six portraits des villes où Hans Richter a vécu, réalisés par des cinéastes majeurs de la scène artistique et expérimentale. Présenté en Galerie 3, Les villes de Hans Richter. Berlin - Moscou - New York entraîne le visiteur de l'Europe des années 1920 aux États-Unis de l'après-guerre, à travers les films de Eugène Deslaw, Peter Hutton, Mikhail Kaufman, László Moholy- Nagy, Walter Ruttmann, Paul Strand et Charles Sheeler.
Location:
Centre Pompidou Metz (Click here to get informations about Centre Pompidou Metz)
1, Parvis des Droits de l’Homme
CS 90490
57020 Metz Cedex 1
M° Gare SNCF de Metz
France
Phone : +33 (0)3 87 15 39 39
Twitter account : PompidouMetz
Instagram account : pompidoumetz
Internet Site : www.centrepompidou-metz.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 10, 2013
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Hans Richter
Number of times displayed: 845

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés