Vernissage "A la recherche d'Albert Kahn, inventaire avant travaux"

Monday, October 14, 2013 18:30 CEST




Description:
18 juin 2013 - 21 décembre 2014

Le domaine boulonnais d'Albert Kahn (1860-1940), aujourd'hui propriété du département des Hauts-de-Seine, reste fortement marqué par l'empreinte de son fondateur, énigmatique à bien des égards. Avant le chantier de rénovation du musée qui se déroulera de janvier 2015 à l'été 2017, écrivant ainsi une nouvelle page de son histoire, il semblait opportun de faire un point sur les connaissances accumulées au fil du temps sur l'homme et son œuvre. Les recherches récentes et en cours permettent d'affiner l'image que nous en avons, mettant l'accent sur des points ignorés ou rapidement entrevus jusqu'alors.

Cette exposition constitue une sorte d'inventaire avant travaux, préfigurant à grands traits le contenu du futur espace permanent du musée.

L'étrange Monsieur Kahn

Albert Kahn est né en Alsace au 19e siècle et fait rapidement fortune en spéculant sur le marché des matières premières. En 1898, il fonde sa propre affaire, la banque Kahn. Malgré ce succès fulgurant, il ne saurait être réduit à ses talents de financier. C'était aussi un grand idéaliste et pacifiste, à l'esprit foisonnant, ayant toujours un projet en tête. Tout au long de sa vie, il emploiera son temps et son argent à la création de multiples fondations d'intérêt général. La plus connue reste les Archives de la Planète qui recensaient en photographies couleur et films noir et blanc les témoignages d'un monde en proie au changement. On connaît également bien sa passion pour son jardin, réunissant différentes scènes paysagères, de la forêt vosgienne, symbole de son enfance, au jardin japonais témoignant de ses affinités avec un pays où il séjourna à plusieurs reprises.

Cette vision unilatérale d'un grand philanthrope donne à Kahn un statut quasi iconique, gommant ses aspects les plus humains. Pourtant, les recherches actuelles concernant l'analyse de la vision du personnage révèle que le banquier a déconcerté ses contemporains. Nombre de témoignages font état d'un homme à la personnalité complexe. Il est décrit tour à tour comme discret, excentrique, séduisant ou rustre.

Tous s'accordent à dire qu'il était « étrange » et qu' il apparaissait comme un marginal. Paradoxalement, il a fait partie des courants de pensée et d'action de son époque et on peut le considérer comme un personnage emblématique du « siècle des philanthropes ».

Alors, comment Albert Kahn se positionnait-il dans la société de son temps ? Quel était le mode de vie de ce millionnaire ? Comment relier des fondations en apparence aussi éloignées qu'un inventaire de la planète en images, un comité de secours national et un laboratoire de biologie ?

Ce sont ces questions, entre autres, que pose cette nouvelle exposition organisée en deux grands volets se faisant écho, insistant sur la pluralité du personnage et de ses fondations : Portraits d'un homme / Portraits d'une œuvre.

Le « paradoxe Albert Kahn » sera interrogé à travers un parcours basé sur une multiplicité de médiums : tirages photographiques, films, reproduction d'archives ou encore témoignages. Les collections du musée y sont largement exploitées – avec un accent particulier mis sur les films –, tout comme des reproductions d'images ou de documents provenant d'autres fonds publics et privés.

L'exposition, qui présente une vingtaine de séquences, permet de questionner tour à tour de multiples facettes de ce personnage complexe, en livrant des clés d'interprétation sans toutefois chercher à imposer une vision unique. De la même façon, l'œuvre du banquier philanthrope ouvre de vastes champs de réflexion sur le passé comme sur le présent. Chacun pourra s'enrichir selon sa propre sensibilité grâce aux découvertes faites lors de la visite de l'exposition.

Le visiteur est invité à participer à une recherche in progress, sorte d'enquête inachevée, puisque la figure d'Albert Kahn est à ce jour encore difficilement saisissable.

Vernissage "A la recherche d'Albert Kahn, inventaire avant travaux"
Location:
Musée Albert-Kahn (Click here to get informations about Musée Albert-Kahn)
14, rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 55 19 28 00
Mail : museealbertkhn@cg92.fr
Twitter account : museealbertkahn
Internet Site : www.albert-kahn.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, October 14, 2013
Time: 18:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 735

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés