Vernissage de Nisa Chevènement "Tisser le temps"

Thursday, October 17, 2013 18:00-21:00 CEST




Description:
Salon du Vieux-Colombier

DU MERCREDI 16 OCTOBRE AU LUNDI 4 NOVEMBRE
Entrée libre du lundi au vendredi de 11h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi de 10h à 12h

La figure humaine est un élément central de l'oeuvre de Nisa. A raison d'entrelacs et d'agglutinements, cette histoire se réécrit sous nos yeux. A partir de la cire, matière de prédilection de l'artiste, ses figurines sont pétries, ciselées, assemblées, brassées en grand nombre jusqu'à figurer alors des foules animées qui, parfois, tentent de s'élever et que la chute guette, inévitablement...

"Qui sont-ils ces hommes, ces silhouettes, dont on ne distingue pas les traits du visage ?

On connaît leur mère créatrice, Nisa. C'est elle qui, dans son atelier de sculpteur, dans le rougeoiement de la matière en fusion, les fait surgir en foule compacte. Les corps sont si serrés les uns contre les autres qu'on s'interroge sur la nature des «êtres». Hommes ou femmes rassemblés ou essaim ou fourmilière ?

Mais il s'agit bien d'hommes, debout, droits - homo erectus. Ils se regroupent au sommet de hautes tours en ruine, dont les bases sont submergées. Mais les hommes de Nisa, veulent vivre ! Sont-ils des survivants ? Nisa refuse cette « création » élémentaire. Tout est ambiguïté dans son travail. On se penche et la perspective change. Ces hommes qui refusent d'être engloutis sont nés d'une éruption de matière, d'une sorte de lave-humaine qui s'écoule d'une faille.

Et Nisa nous dévoile que l'homme naît de la matière, du minéral, de la terre. Il s'arrache à la glaise, à cette lave qui est son bain matriciel. C'est cette naissance, que toute l'œuvre de Nisa met d'abord en scène. Création du monde, de l'homme. Mais levons les yeux, regardons le sommet des tours et nous voyons ces hommes menacés d'être dévorés par la lave qui est aussi leur lieu de naissance, la matière dont ils sont composés.

En nous faisant voir - et toucher ! - cette unité contradictoire, Nisa confirme qu'elle est une vraie créatrice. Car il n'y a pas d'art, si l'artiste n'exprime pas dans son œuvre, cette unité, ce mystère, cette tragédie. La déchirure qu'est toute vie. L'artiste la révèle par la matière qu'il utilise, les mots qu'il choisit, les phrases qu'il agence.

Nisa, de la lave créatrice au retour de la vie à la matière, dit l'essentiel, en usant d'une forme qui saisit.

Tout naît de la matière et y retourne."

Max Gallo

Nisa Chevènement est née en Égypte. Elle a fréquenté l'école des Beaux-Arts du Caire en 1963 puis étudié la psychologie à l'université de Paris-Sorbonne (diplômée de 3e cycle). En tant que psychologue, elle a travaillé dans un dispensaire de la région parisienne. Elle vit et travaille à Paris depuis 1970. Elle se consacre depuis 20 ans à la sculpture et a fait, depuis, de nombreuses expositions en France et à l'étranger.

Vernissage de l'exposition "Tisser le temps" de Nisa Chevènement
Location:
Mairie du 6ème arrondissement (Click here to get informations about Mairie du 6ème arrondissement)
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Twitter account : mairie6paris
Internet Site : www.mairie6.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 17, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Nisa Chevènement
Number of times displayed: 1027

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés