Vernissage de ARAKI

Thursday, October 17, 2013 18:00-21:00 CEST




Description:
17 octobre - 7 décembre 2013
Vernissage le jeudi 17 octobre de 18h à 21h

in camera présente en partenariat avec la curatrice Caroline Trausch et Zen Foto Tokyo, une exposition de tirages vintages et modernes de Nobuyoshi Araki, extraits de différentes séries recouvrant les quarante dernières années de son œuvre.

Certains de ces tirages sont montrés en Europe pour la première fois.

Nobuyoshi Araki est né à Tokyo en 1940. Il a grandi dans le quartier de Minowa dans la ville basse.
Jeune adolescent, il prend ses premières images lors d'une sortie scolaire. Il photographie une jeune fille dont il est secrètement amoureux. C'est le début de sa fascination pour les femmes, et pour l'érotisme. Le sexe souvent associé à un paysage, la plupart du temps tokyoïte, deviendra plus tard son thème de prédilection.
La vie, le sexe et la mort sont des thèmes récurrents que l'on retrouve dans toute l'œuvre de cet artiste contemporain majeur.

En 1971, il épouse Yoko Aoki et publie à ses frais "sentimental journey" qui comprend 108 photographies et raconte l'intimité du couple. À l'époque, cela heurte les sensibilités nippones, habituées à la discrétion et à la retenue.

La photographie de Yoko endormie en position foetale dans une barque a fait le tour du monde.
Yoko meurt en 1990, à l'âge de 43 ans. Ce drame personnel confère à son travail une noirceur qui restera sensible pendant plusieurs années. Il commence à photographier le ciel depuis le balcon de son appartement.

Depuis 40 ans, Araki photographie des jeunes femmes dénudées et souvent ligotées. Ce qu'Araki veut montrer par le bondage, c'est la beauté d'être enlacée.
"Jusqu'à maintenant, je disais "je ne ligote pas le corps mais le coeur" mais j'ai changé récemment "je ligote le corps et libère le coeur"."

Araki est également fasciné par les fleurs qui figurent ses deux sujets fétiches : le sexe, illustré par l'érotisme de l'intérieur de la forme florale, et la mort, représentée par la fleur coupée, destinée à périr. Nous présenterons quelques tirages de fleurs, repeints par l'artiste.

 
Shino 2000 © Nobuyoshi Araki

 
Sentimental journey 1971 © Nobuyoshi Araki
 
Location:
In Camera galerie (Click here to get informations about In Camera galerie)
21, rue Las Cases
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 05 51 77
Mail : contact@incamera.fr
Instagram account : incameragalerie
Internet Site : www.incamera.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 17, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 664

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés