Vernissage de John Currin

Monday, October 21, 2013 18:00-20:00 CEST




Description:
October 21 - December 21, 2013
Vernissage: le lundi, 21 octobre de 18h00 à 20h00

Je ne crois pas avoir autant d'esprit dans mes peintures que j'ai pu en avoir, en partie parce que je n'ai pas besoin d'en avoir, car je peux faire davantage de choses avec la lumière, la couleur et la forme. Je me sens moins redevable aux jeux métaphoriques. La peinture figurative ne semble plus aussi vouée à l'échec qu'elle a pu l'être, alors je peins moins à propos de cela.
-John Currin

Gagosian Gallery est très heureuse de présenter la première exposition des peintures de John Currin à Paris.

Les peintures ambitieuses de Currin séduisent, dégoutent, surprennent et déconcertent. Sa technique magistrale s'accomplit dans l'examen approfondi et l'imitation des techniques, des rythmes graphiques, des surfaces raffinées, caractéristiques de la peinture nord européenne des XIV ème et XVI ème siècles; tandis que ses sujets érotiques sont en désaccord avec les discours à la mode et les principes de l'art contemporain. Puisant son inspiration dans des sources aussi diverses que les portraits des maîtres anciens, les pin-ups, la pornographie et les films de série B, John Currin peint des images de femmes idéalisées mais provocatrices: des nymphes vigoureuses à des matrones austères en passant par des figures féminines plus éthérées. Il demeure fidèle à sa recherche du parfait équilibre entre le beau et le grotesque à travers son œuvre.

Les peintures récentes de Currin présentent une plus grande complexité dans le traitement de l'arrière-plan. Dans l'œuvre Tapestry (2013), une femme moderne, habillée de manière décontractée, est représentée dans le style baroque cher à l'artiste. Son jean déchiré et sa blouse bohème à l'allure campagnarde sont en contraste avec la manière élaborée dont elle est peinte. Sa silhouette, délicatement soignée et aux couleurs vives, se détache de l'arrière-plan mouvant, proche de la grisaille, constitué de motifs floraux, de tissus légers et de corps flous entrelacés atteignant l'extase sexuelle. Réunissant un mélange enivrant de techniques historiques, d'humour et de fantaisie, Currin continue à provoquer et à titiller.

John Currin est né en 1962 à Boulder, dans le Colorado. Il vit et travaille à New York. Son travail est représenté dans des collections de musées à travers le monde parmi lesquels: le Musée d'Art Moderne, New York; le Whitney Museumof American Art, New York; le Museum of Contemporary Art, Los Angeles; le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C.; le Walker Art Center, Minneapolis; le Art Institute de Chicago; le Des Moines Art Center; la Tate Collection, Londres et le Centre Georges Pompidou à Paris. Parmi les expositions muséales majeures on peut compter: "John Currin: Works on Paper" au Des Moines Art Center (2003, exposition itinérante au Aspen Art Museum ensuite); "John Currin" au Museum of Contemporary Art de Chicago (en 2003, puis à la Serpentine Gallery à Londres et au Whitney Museum of American Art à New York en 2004); "John Currin" au DHC/ART, à Montreal (2011); et "John Currin meets Cornelis van Haarlem" au Frans Hals Museum à Haarlem aux Pays Bas (2011-12).

Vernissage de John Currin
John Currin
Tapestry, 2013
Oil on canvas
48 1/8 x 34 inches (117.2 x 86.4 cm)
© John Currin
Photo by Rob McKeever
Location:
Gagosian Gallery Paris (Click here to get informations about Gagosian Gallery Paris)
4, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 75 00 05 92
Fax : +33 (0)1 70 24 87 10
Mail : paris@gagosian.com
Twitter account : GagosianParis
Instagram account : gagosiangallery
Internet Site : www.gagosian.com

Open the map in a new tab
Date: Monday, October 21, 2013
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: John Currin
Number of times displayed: 1048

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics