vernissage mardi 12 novembre 2013
exposition jusqu'au 11 janvier 2014
La Galerie Coullaud & Koulinsky présente une exposition monographique de Ralf Marsault, anthropologue photographe, co-auteur avec Heino Muller de la série culte « Fin de siècle » : un ensemble de portraits photographiques des figures de la marginalité (Punks, Skinheads, Travellers), exposé à la Maison Européenne de la Photographie en 1996.
Son travail a été tout particulièrement remarqué à New York dans la galerie Feature.inc en 1998, lors de la grande exposition « Phantom of Desire » à Graz en 2003, et chez « Between Bridges », la galerie du photographe Wolfgang Tillmans, à Londres en 2008.
L'exposition « Combats », en octobre 2010 à Paris, donnait aussi une approche des rhizomes complexes de sa recherche.
Dans le travail plasticien de Ralf Marsault, la figure de style dénommée « Horpe » apparaît à l'occasion de la sortie de son « livre d'artiste » en juin 2003, et est particulièrement au centre de l'exposition proposée par Coullaud & Koulinsky.
Ces images fortes, au cœur des marges, résonnent comme des notations chorégraphiques, et montre une profondeur qui pourrait être celle de toute la culture qui s'y rattache.