Nocturne de l'exposition d'Helene Schmitz "Kudzu project"

Saturday, November 16, 2013 19:00-21:00 CET




Description:
photo

7. 11 - 7. 12. 2013
VERNISSAGE jeudi 7 novembre de 18h à 21h en présence de l'artiste

NOCTURNE samedi 16 novembre de 19h à 21h

RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE Helene Schmitz & Gabriel Bauret
mercredi 20 novembre à 19h30
Institut Suédois - 11 rue Payenne - 75003 Paris

La nature ne fait pas de sentiments. Elle évolue selon son propre ordre du jour : avancer ou reculer, dominer ou être dominée, survivre ou périr. Dans le Kudzu project, l'oeil de la photographe suédoise Helene Schmitz observe et enregistre les phénomènes de la nature avec une conscience aigüe de l'éphémère. Retenir par la photographie est sa motivation majeure.

LE KUDZU

En provenance du Japon, le Kudzu (Pueraria lobata) a été introduit aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle. En l'espace de quelques années seulement, cette plante importée parce que jolie et utile s'est transformée en plante nuisible, pour devenir « la vigne qui a dévoré le Sud » - le Kudzu peut croître jusqu'à 30 cm par jour ! Il avance, recouvre, entoure de ses vrilles, voir étouffe tout ce qu'il rencontre d'inanimé - arbres, buissons, fleurs, routes, maisons - métamorphosant le paysage en une immense plantation Kudzu, effroyable et fascinante. La nature semble figée dans ses mouvements, faite d'une seule matière : une sculpture abstraite, infinie.

LE PROJET

Pour le Kudzu project, Helene Schmitz s'est rendue plusieurs fois en Géorgie et en Alabama en 2012, où elle a créé une série d'images dans des circonstances assez difficiles : la température estivale dans le royaume du Kudzu atteint 45 degrés tandis que les prises de vue exigent plusieurs heures. Helene Schmitz a fait le choix de revenir à l'argentique pour obtenir des négatifs de grand format (24 x 30 cm) ceci dans le désir de créer avec la lenteur d'un peintre, de donner à son travail le temps de l'avènement de l'image.
Si l'objet photographié est le Kudzu, l'intérêt d'Helene Schmitz pour ce phénomène n'est pas tant de le documenter que de nous mettre devant la puissance de la nature et ce, dans une forme plastique qui a ses propres raisons (dans la suite de son précédent projet Jardins engloutis réalisé dans la jungle de Surinam - Galerie Maria Lund, 2010 et Festival de Chaumont sur Loire, 2011). Elle en rend compte dans des tirages jet d'encre sur papier mat (digigraphies) réalisés pour la plupart en noir et blanc, mais dans un noir qui contient de telles nuances qu'il met en avant la dimension impénétrable et abstraite du sujet. De quels corps, de quelles constructions, de quelles histoires s'est emparée la nature ?

PARCOURS

Helene Schmitz est née en 1960 en Suède, elle vit et travaille actuellement à Stockholm.
Diplômée en histoire de l'art et en cinéma, elle enseigne la photographie puis se consacre à ses propres créations dans les années 1990. Depuis lors, elle montre régulièrement son oeuvre, principalement en Scandinavie où l'institution lui porte un intérêt grandissant : Fotografiska, Stockholm, (2011), Kristinehamns Konstmuseum (2012), Abecita konstmuseum, Borås (2013) et en 2015 Dunkers Kulturhus (Centre culturel à Helsingborg, en Suède) présentera une exposition personnelle de son oeuvre. En France, ses photos ont déjà fait l'objet de nombreuses expositions : Livingrooms au Centre Culturel Suédois dans le cadre du Mois de la photo (1996), une exposition plein air en 2007 au Jardin des Plantes, Blow Up au Palais Rameau de Lille dans le cadre de Transphotographiques (2010), Jardins engloutis et Carnivores à la Galerie Maria Lund dans le cadre du Mois de la Photo OFF en 2010 puis au Centre d'Art et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire durant l'été 2011. Tout récemment, Helene Schmitz a été sélectionnée comme finaliste pour le Prix de la Photo Camera Clara 2013 (Paris), avec sa série Kudzu Project
- www.prixcameraclara.com
Son travail a également été présenté aux USA, en Amérique du Sud et au Japon.
En 2012, elle a reçu la commande d'une série de photos qui est présentée dans le métro de Stockholm à la station Mariatorget, durant l'année 2013.
Une partie de son activité est consacrée à la publication d'ouvrages : A passion for Systems (System och passion - Linné och drömmen om Naturens Ordning, 2007) a été récompensé en Suède par la Bibliothèque Royale et le Publishing Prize. Son dernier livre Ur Regnskogens Skugga (Le projet Rolander, 2011) a également été primé par le Publishing Prize de Suède.

Vernissage d'Helene Schmitz "Kudzu project"
The highway view
108 x 134 cm
photo, jet d'encre sur papier mat
photo, ink jet print on mat paper
édition : 6 ex + 2 E.A./ 2 A.P.
2013
Location:
Galerie Maria Lund (Click here to get informations about Galerie Maria Lund)
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Instagram account : galeriemarialund
Internet Site : www.marialund.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 16, 2013
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Helene Schmitz
Number of times displayed: 759

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2021 - Tous droits réservés

WebAnalytics