Nocturne "Cœur de verre"

Wednesday, November 6, 2013 18:30 CET




Description:
Les nocturnes du mercredi

18h30 : Visite commentée de l'exposition Art Orienté Objet en présence de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin

19h30 : Projection d'Herz aus Glas de Werner Herzog

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation auprès de Françoise Fesneau
01 53 01 92 40 / conf-expo@chassenature.org)

dans le cadre d'un cycle de projections proposé par Charlène Dinhut et Benoît Hické

Cycle de projections
A travers son parcours muséographique, ses expositions temporaires et ses publications, le musée de la Chasse et de la Nature s'attache à interroger les rapports que l'homme entretient avec l'animal sauvage à travers le riche patrimoine artistique et culturel qu'ils inspirent.

Une séance de projections, programmée chaque mois par Charlène Dinhut et Benoît Hické, permet de prolonger l'expérience que mène le musée au sein du territoire des images en mouvement. Films d'artistes, documentaires de création, films de fiction, expérimentaux ou d'animation : les genres se mêlent et lancent une réflexion sur la nature, la chasse, les espaces sauvages, mais aussi sur le lieu de l'utopie, auquel fait écho le musée de la Chasse et de la Nature lui-même, qui se tient, tel une petite île de nature, de curiosités et d'ailleurs, au cœur de Paris.

18h30 : visite commentée de l'exposition Art Orienté Objet en présence de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin
Collaborant sous le nom d'Art Orienté Objet, les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin investissent le musée de la Chasse et de la Nature. En s'insérant dans les collections permanentes, une trentaine de leurs œuvres (installations, objets, vidéos et photographies) dont certaines inédites et créées spécialement pour l'exposition, explorent un autre type de relation entre l'homme, l'animal et la nature. Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se placent aux antipodes d'une conception statique ou cartésienne du monde. Leur démarche interroge la perméabilité entre les règnes, entre les espèces, entre les mondes animal et humain. Elle tend à contester la réalité des frontières biologiques. Ainsi, l'exposition présentée au musée de la Chasse et de la Nature propose un troublant prolongement artistique aux derniers développements de la science. Art Orienté Objet n'exalte pas la toute-puissance de l'homme et sa capacité (virtuelle) d'asservissement total de la nature. Engagés dans le débat écologique, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin cherchent - à travers la biologie - à confirmer leur intuition de la place de l'homme dans l'univers. L'homme n'est plus isolé au sein de la nature, dans une position éminente, il rejoint désormais la communauté du vivant.

19h30 : projection d'Herz aus Glas de Werner Herzog (Allemagne, 1976, VOSTF)
Basse Bavière. Mühlbeck, maître verrier, est mort en emportant avec lui le secret de fabrication du Verre-Rubis. Il laisse son village, dont la verrerie était la seule source de richesse, dans le désarroi. Afin de retrouver la formule du Verre-Rubis, les travailleurs et le patron de l'usine font appel au berger Hias, qui possède un don de voyance. Mais toutes ses paroles annoncent l'Apocalypse. La technique de fabrication du Verre-Rubis demeure introuvable. Des événements funestes entraînent le village dans la folie... Le berger au don de voyance, apparu au cours du XVIIIe siècle, est un personnage important du folklore bavarois. Ses prophéties ont fortement marqué le monde rural. Lorsque Herzog se lance l'écriture de Herz aus Glas, il est profondément marqué par Les maîtres fous (de Jean Rouch, 1955). Ce documentaire agit sur lui comme une révélation : le cinéma doit explorer les forces tapies au fond de l'homme. Il construit donc son film autour d'expériences sensorielles et de changements d'état de conscience, allant même jusqu'à plonger ses comédiens dans un état d'hypnose. La musique de Popol Vuh participe elle aussi de l'état extatique que le spectateur doit atteindre pour se rapprocher de l'état de Hias emporté par ses visions. Werner Herzog place Herz aus Glas aux confins de la science et de l'ésotérisme. Il puise dans les paysages de Caspar David Friedrich une photographie de crépuscule, qui sublime les paysages montagneux de sa Bavière natale.
Location:
Musée de la Chasse et de la Nature (Click here to get informations about Musée de la Chasse et de la Nature)
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Twitter account : ChasseNature
Instagram account : musee_chasse_nature
Internet Site : www.chassenature.org

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 6, 2013
Time: 18:30 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1192

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés