Vernissage le jeudi 7 novembre de 18h à 21h
Exposition du 7 au 30 Novembre
La galerie Alain Blondel est heureuse de présenter une sélection d'œuvres récentes d'Alessandro Papetti du 7 au 30 novembre 2013. Dans cette exposition, le peintre milanais revisite un de ses thèmes de prédilection, les « Extérieurs » : boulevards parisiens, stations du métro aérien, cargos amarrés et chantiers navals.
Le Paris de Papetti est une succession d'artères se croisant, de boulevards haussmanniens transpercés des rails en métal du métro aérien. Plus de temps pour flâner, tout file et se défile dans un ordre chaotique. Réduite à l'essentiel, à son squelette, il ne subsiste de la ville qu'une image du transitoire, une présence obscure du transitoire sous un ciel menaçant.
Dans ses paysages portuaires, Papetti ausculte la beauté froide des constructions industrielles. Hangars, échafaudages, containers, bassins de carénages, c'est une architecture de la démesure qui tend à la solennité. D'immenses cargos sont échoués là, défiant les océans par leur monumentalité. Comme des Léviathans, nus avec une ossature en fer et une peau rigide.
Alessandro Papetti exécute chaque œuvre dans un temps volontairement limité. Avec une technique gestuelle, il inscrit dans ses toiles une énergie vitale révélant une multitude de détails et dynamitant ses perspectives.
Né à Milan en 1958, Alessandro Papetti peint de façon réaliste, des ambiances urbaines, des sites industriels, des ports et des chantiers navals, des nus et des portraits. En 2005, la Fondation Mudina à Milan lui a consacré une grande rétrospective. Un an plus tôt, il réalise sur place une série de grandes toiles sur l'ancienne usine Renault de l'île Seguin, exposée en 2007 au Musée des Années 30. En 2009, il est invité par le Palazzo Reale de Milan à concevoir une œuvre monumentale « Le cycle du temps » afin d'instaurer un dialogue avec l'exposition de Claude Monet. En 2011, il est présent au Pavillon Italien et au Pavillon de la République Cubaine à la biennale de Venise puis expose en avril 2012 « Les Usines de l'utopie » au Musée d'Architecture de Moscou (MUAR). Cette année, le Halle am Wasser @ Hamburger Bahnhof à Berlin lui a consacré une grande exposition personnelle.