30 novembre 2013 - 11 janvier 2014
Vernissage le samedi 30 novembre 2013, 18h - 20h
La Galerie Thaddaeus Ropac présente l'exposition d'une série de portraits vidéo que Robert Wilson a réalisé en novembre 2013 à Londres : Video Portraits of Lady Gaga. Dans cette série, l'artiste américain s'inspire de tableaux de grands maîtres comme Ingres ou Solario et métamorphose le visage et le corps de Lady Gaga. Le modèle ancien et le visage transformé de la star de la pop se superposent et se confondent. Dans la salle dédiée au making of de la collaboration entre les deux artistes, Robert Wilson et Lady Gaga sont présentés en pleine séance de tournage de la vidéo Flying. Le metteur en scène américain y détermine chaque mouvement, élément de décor et nuance de lumière. L'art de la mise en scène de Wilson trouve son point d'accomplissement dans l'extrême force de travail de la chanteuse et performeuse, « capable de changer de nature à une vitesse troublante » selon Wilson.
Né à Waco (Texas), Robert Wilson est reconnu depuis des années 60 comme l'une des figures de proue de l'avant-garde théâtrale. En 1976, son opéra Einstein on the Beach, sur la musique de Philip Glass, reçoit une consécration mondiale et fait basculer la perception conventionnelle de l'opéra. Depuis, Robert Wilson a mise en scène des œuvres originales aussi issues du répertoire traditionnel. Parmi les plus notables sont : The CIVIL warS (1983-1985), Orlando avec
Isabelle Huppert au Théâtre de l'Odéon (1993) et le Ring de Richard Wagner à l'Opéra de Zurich (2002). Robert Wilson est actuellement à l'honneur du Festival d'Automne 2013 et l'invité du Louvre.