Coup d'envoi des illuminations des Champs-Elysées

Thursday, November 21, 2013 18:00-22:00 CET




Description:
Cette année, c'est l'actrice et mannequin Laetitia Casta qui sera la marraine d'exception de cette inauguration qui marque le début des festivités de Noël à Paris.
Laetitia Casta, ambassadrice de l'élégance et du raffinement à la française, donnera le coup d'envoi des illuminations des Champs-Elysées.

Envisagés comme un espace scénique, les Champs-Elysées deviennent œuvre d'art à part entière : trois anneaux de diamètres différents (entre 3,12m et 3,84 m) entourent et éclairent chaque arbre, à hauteurs distinctes, sans jamais les toucher. L'illusion est parfaite : ils sont en suspension et « flottent » autour de 200 arbres.Choisi parmi 27 projets internationaux, le projet retenu en 2011 pour s'occuper pendant 4 ans des illuminations des Champs Elysées est une création de Koert Vermeulen et Marcos Vinals Bassols de la société belge ACT Lighting Design, en collaboration avec ASP Blue Square.

Chaque anneau est équipé de LED RGB (Red Green Blue) éclairant l'arbre à 360° et se réfléchissant dans les multiples « disques miroirs » accrochés aux branches, libres de voltiger au gré du vent...

Le projet a évolué en 2012 avec l'installation dans les 134 arbres situés le long de la chaussée deux projecteurs spot LED pour éclairer davantage les branches en contre-plongée, synchronisés avec le jeu de lumière des anneaux. 4 000 guirlandes sont également rajoutées dans les arbres. Ces guirlandes rehaussent les Illuminations jusqu'à 14 mètres de hauteur, redonnant un caractère féerique à l'ensemble de la perspective de l'avenue.

En 2013, les surprises continuent : Toutes les demi-heures, les 4.000 guirlandes et les anneaux de diodes placés en haut des arbres passeront progressivement du blanc au violet et au rouge, pour mettre encore plus la plus célébre avenue du monde aux couleurs de la magie de Noël.

Des illuminations éco-responsables

Autre innovation marquante depuis l'édition 2011, la compensation intégrale de l'électricité consommée par les illuminations par une production d'énergie issue d'une centrale solaire dans les Pyrénées-Orientales. Les conditions d'ensoleillement de cette région explique ce choix géographique.

La société Soitec a installé 26 panneaux photovoltaïques à concentration (CPV) dans la centrale solaire Themis, construite à Targassonne, dont les kWh produits seront entièrement dédiés à compenser l'énergie dépensée sur les Champs-Elysées.

Les solutions photovoltaïques à concentration développées par Soitec combinent en effet plusieurs avantages. Ses modules utilisent d'une part des cellules solaires à très haute performance, sur lesquelles la lumière du soleil converge après avoir été 500 fois concentrée grâce à des lentilles de Fresnel. D'autre part, ils sont montés sur des trackers deux axes, dont le positionnement varie pour suivre la course du soleil tout au long de la journée. En optimisant de la sorte la production d'électricité solaire, les modules de Soitec présentent un rendement de l'ordre de 30%, deux fois supérieur à celui des produits standard.

Grâce à cette technologie innovante, la centrale de Thémis est ainsi en mesure de fournir l'équivalent de la dépense énergétique occasionnée par les illuminations des Champs-Elysées.

Cette année, les illuminations des Champs Elysées dureront jusqu'au 8 janvier 2014


Les nouvelles illuminations en chiffres
- Les Champs-Elysées accueillent 500 000 à 600 000 piétons par jour pendant les périodes de Noël.
- 200 arbres des Champs-Elysées seront couverts de 3 anneaux de LED, soit 12 485 mètres de LED au total
- La consommation électrique des illuminations en 2012 et 2013 est de 38 000 kWh par an (contre 50 000 kWh entre 2007 et 2010 et 480 000 kWh avant 2006)
- La consommation des illuminations représente l'équivalent de la consommation moyenne d'un immeuble parisien rassemblant 9 familles de 4 personnes.
-La Ville de Paris participe à hauteur de 220.000 euros à l'installation des illuminations sur la célèbre avenue, pour un coût global d'un million d'euros. Le reste du budget est pris en charge par les commerces adhérents du Comité Champs-Elysées et leurs sponsors.
Soirée chez Lancel, en présence de Christophe Guillarmé

Coup d'envoi des illuminations des Champs-Elysées
Location:
Avenue des Champs-Elysées (Click here to get informations about Avenue des Champs-Elysées)
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 21, 2013
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Events*
Keywords / Tags: illuminations
Number of times displayed: 1430

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés