Vernissage de Juha Nenonen "Au bord..."



Wednesday, November 6, 2013 19:00-21:00 CET




Description:
Du 7 novembre au 20 décembre

Brigitte Négrier, directrice de la Galerie La Ferronnerie à Paris, pose une nouvelle fois son regard sur la création finlandaise et nous fait découvrir le travail de Juha Nenonen.

Le photographe finlandais Juha Nenonen est passé maître dans l'art de créer la confusion. Fasciné par l'illusion de réalité qu'engendre la photographie, il s'ingénie à mélanger le fait à la fiction. En apparence, rien ne se passe dans ses images. Nettes et précises, souvent prises dans des lieux réels, elles donnent l'impression d'être simplement documentaires. Pourtant, sous la surface, l'ambiguïté bouillonne. La plupart d'entre elles sont soigneusement mises en scène, soumises à une lumière artificielle, parfois même retouchées. Selon l'artiste, même quand elles sont prises spontanément, ses photographies transmettent le sentiment d'un artifice presque théâtral. Juha Nenonen se limite à trois genres : la nature morte, le paysage et le portrait. Au sein de son œuvre, ces trois genres s'hybrident et s'entrecroisent.

« Si le cinéma a pour équivalent le roman, la photographie a pour équivalent le poème. Le roman raconte toute l'histoire, tandis que le poème insinue, laissant libre cours à l'interprétation. »

Extrait d'une interview réalisée par Andréa Holzherr, commissaire de l'exposition « 60° - 43°. La création finlandaise à Marseille : photographie, cinéma, Jazz... » à l'Usine Corot en 2003.

« Juha Nenonen examine la systématisation, la catégorisation, la standardisation, la classification et l'idéalisation [...] Dans ses images, [il] confronte le modèle à l'imprévu, l'idée à l'éphémère, le concept à la vie, construisant une tension entre ses opposés sans toutefois la résoudre, sans décider pour lui (ou pour nous) quel camp choisir. »

Urs Stahel, directeur de Fotomuseum Winterthur en Suisse, Catalogue d'exposition Order and Chaos, 2003.


Juha Nenonen, né en 1967, réside à Helsinki. Il a été diplômé du département de photographie de l'Ecole supérieure d'art et de design d'Helsinki en 2001. Depuis, ses œuvres ont été exposées tant en Finlande qu'à l'étranger, notamment au Kiasma, Musée d'art contemporain de la capitale finlandaise, ou au Fotomuseum Winterthur en Suisse. Ses œuvres font partie de collections publiques et privés en Finlande comme à l'étranger.

Vernissage de Juha Nenonen "Au bord..."
 
Location:
Institut finlandais (Click here to get informations about Institut finlandais)
Centre culturel de la Finlande à Paris
60, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 51 89 09
Fax : +33 (0)1 40 46 09 33
Mail : info@institut-finlandais.asso.fr
Twitter account : finlandeaparis
Instagram account : institutfinlandais
Internet Site : www.institut-finlandais.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 6, 2013
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Juha Nenonen
Number of times displayed: 757

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2021 - Tous droits réservés

WebAnalytics