Vernissage "Les Blessures des arbres" de Marina Ledrein

Friday, November 8, 2013 18:00-20:30 CET




Description:
Du vendredi 8 novembre au dimanche 1er décembre
Vernissage le 8 novembre de 18h à 20h30

Gratuit et en accès libre.

Le projet a été réalisé en collaboration avec Mathieu Héry (dispositifs et installations audiovisuels)

Les Blessures des arbres est d'abord le fruit d'une collaboration avec une jeune femme depuis 2008. Avec l'aide d'un scanner, l'idée première de cette collaboration consistait à dresser le portrait d'une femme en jouant avec l'impossibilité de pouvoir tout capturer avec ce simple outil d'enregistrement. La précision de l'outil est, en effet, empêchée par la présence de l'humain avec ses imperfections et ses tremblements. C'est précisément dans cet empêchement que les blessures prennent formes. C'est en 2012 que cette même jeune femme a vu son corps bouleversé par l'apparition de nouvelles cicatrices, suite à une intervention chirurgicale. L'exercice du scanner a vite semblé insuffisant à lui seul pour explorer le processus de la cicatrisation et les images scannées se sont peu à peu recouvertes de dessins au stylo blanc.
Ces dessins sont comme le nénuphar de Chloé dans L'Ecume des jours, de Boris Vian : des fleurs parasites, des fleurs malades qui envahissent le corps, tel un virus contre lequel la jeune femme se défend. Certaines fleurs parasites s'accrochent à la surface d'un arbre pour se nourrir de lui. Elles deviennent ensuite des cicatrices.

Les Blessures des arbres, c'est aussi un texte du Ministère de l'Agriculture rédigé en 1941. Le texte aborde la question de la cicatrisation des arbres de manière très technique. Et pourtant, un mot manquant et son sens est complètement modifié. Si l'on remplace le mot « arbre » par un prénom, le texte aborde alors de manière poétique et délicate les blessures d'une jeune femme.

Si le texte se décline sous sa forme écrite et imprimé, il est aussi lu par la jeune femme. La lecture est comme performée pour le visiteur de manière privilégiée. C'est cette lecture qui active l'ensemble comme une grande machine dans laquelle chaque rouage compte. La jeune femme devient alors l'héroïne d'une fable visuelle et sonore dans laquelle se mélange images scannées, fleurs parasites et dessin au stylo blanc.

Merci à Marine Nouhaud, Mathieu Héry, Julie Ramage, Jean-Marie Ellisalt (pour son soutien précieux), Shirley Niclais, la famille, Nuit blanche d'Amiens Métropole, l'université Paris 7 Diderot, l'UPJV Amiens Picardie, l'équipe de Confluences et à tous/tes ceux/celles qui ont soutenu le projet depuis sa conception jusqu'à sa réalisation.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h et les soirs de représentation.

Vernissage "Les Blessures des arbres" de Marina Ledrein
Location:
Confluences (Click here to get informations about Confluences)
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net

Open the map in a new tab
Date: Friday, November 8, 2013
Time: 18:00-20:30 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 680

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics