Soirée Paris Photo pour JP Morgan
17e édition de Paris Photo
du 14 au 17 novembre
Lancée en 1996, Paris Photo accueille cette année plus de 135 galeries, dont 27 nouvelles retenues et 27 éditeurs spécialistes du livre de Photographie et trois grandes expositions sous la nef du Grand Palais, présentant « le meilleur de la photographie, des prémisses du XIXe siècle aux créations actuelles. »
Au programme de cette 17e édition, l'exposition « Collection privée » mettra à l'honneur le collectionneur Harald Falckenberg avec plus de 2.000 œuvres dont la série Common Sense de Martin Parr ou encore des photographies d'Astrid Klein ou Walker Evans.
L'exposition « Acquisitions récentes » présente quant à elle les nouvelles collections photographiques de trois institutions internationales avec cette année l'Institut Moreira Salles de Rio, l'Art Gallery of Ontario de Toronto et le Museum Folkwang d'Essen.
Enfin « Livre Ouvert », rassemble un ensemble de Protest Photo Books, pamphlets photographiques liés aux soulèvements contestataires, de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Par ailleurs, un prix du Livre Paris Photo sera attribué parmi une sélection de trente ouvrages édités au cours des quinze dernières années. Cette édition sera aussi marquée par des entretiens, des tables rondes, des performances et des conférences sous la direction de Nicolas Bourriaud, directeur de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et de ses invités.
Alors que la première édition américaine de Paris Photo, organisée cette année dans les studios de la Paramount à Los Angeles, a attitré 13.500 visiteurs, plus de 55.000 artistes, galeristes, collectionneurs, professionnels, curieux et passionnés sont attendus à Paris cette année.
L'actrice
Virginie Ledoyen était présente à l'occasion de l'inauguration de l'exposition de Marion Grenier "Les glorieux", en tant qu'ambassadrice de la BMW i3