La Galerie Da-End et le comédien Masato Matsuura s'associent pour présenter une performance Nô dans le cadre de l'exposition Mujô-Kan.
Le samedi 16 novembre 2013 à 20h
Entrée libre / Durée de la performance : 15 à 20 minutes
Le Nô est un art composé de chants et de danses, il a été fondé au Moyen-Age au Japon. C'est une forme de théâtre joué avec des masques. Comme tous les autres arts médiévaux, il est influencé par la philosophie bouddhiste, notamment le Zen.
Dans le Nô, on joue souvent des rôles de fantôme ou d'esprit. Le chant se fait avec une voix grave comme si le danseur était traversé par la voix des morts et il se déplace avec des pas glissés. Cette technique vient du Ken Jutsu (arts de sabre) des Samouraïs. La performance consistera en une présentation de Jyo no mai (danse plus lente) avec un masque de femme.
A PROPOS DE MASATO MATSUURA :
Né en 1965, Masato Matsuura s'est formé au théâtre Nô auprès de Maître Tetsunoyo Kanze VIII, dont il a été Uchi Deshi (disciple direct). Il devient bientôt acteur de Nô et participe à de nombreuses représentations dans différents théâtres au Japon, et notamment à des spectacles dirigés par Hideo Kanze.
A partir de 1992, il étudie le théâtre contemporain, ainsi que le théâtre classique japonais, ce qui l'amène à participer à diverses productions au Japon. Il se forme également à différents arts martiaux, en particulier le sabre à l'école Niten de Tokyo, l'Aiki jyujitsu, avec Maître Daitoryu Yoshimaru Keisetsu (Tokyo), et le Tai-chi.
Masato Matsuura partage son activité entre l'enseignement et la scène, en Europe et au Japon. Il a fondé à Paris sa propre école, le dojo des deux Spirales.