Vernissage d'Ali Kazma

Saturday, November 16, 2013 18:00-21:00 CET




Description:
Du 16 Novembre, 2013 au 28 Décembre, 2013
Vernissage 16 Novembre, 2013 de 18h à 21h

LIVRE I BOOK

IN COLLABORATION WITH : GALERIE ANALIX FOREVER
CURATOR : REGIS DURAND

L'oeuvre de Ali Kazma, artiste vidéaste turc s'articule autour de la représentation du travail poursuivant une démarche systématique. Il dresse un inventaire de ce que pourrait être la représentation de l'activité humaine dans toutes ses dimensions matérielles ou esthétiques, l'exposition présente son nouveau projet, LIVRE | BOOK, qui aura conduit l'artiste à réaliser plus de 8000 photographies de livres, de manusrits, anciens ou récents dans les grandes bibliothèques du monde entier, mais aussi des acteurs et des instruments des métiers liés à la fabrication d'un livre. Véritables empreintes visuelles et directes, ces photographies relèvent del'archéologie que de la poésie.
Régis Durand
Ali Kazma aime les livres. Ils sont pour lui objets de chair et d'os, citations de l'humanité, essentiels. Dans le fil de cette passion, les Editions Take 5, en 2011, ont initié avec l'artiste un projet qui aura conduit à plus de 7000 photographies de livres, de manuscrits anciens et récents, de bibliothèques, des acteurs et des instruments de tous les métiers liés à la fabrication des livres. Un projet qui se poursuit, et qui est aussi, d'une certaine manière, un projet de vie.
Selon Régis Durand, « c'est en archéologue qu'Ali Kazma plonge dans les riches strates des bibliothèques et y prélève quelques spécimens. Ce prélèvement photographique paraît parfaitement adéquat à son objet -- la photographie elle-même, dans son mode de fonctionnement, s'apparentant à une collecte de fragments, sans que jamais ce soit ça : jamais l'objet perdu ne sera retrouvé, jamais la rencontre ne se fera, et il faudra donc sans cesse recommencer ou continuer. La photographie est interminable. » « Ali Kazma ne cède ni à la vaine tentation de l'exhaustivité, ni à la mélancolie de l'impossible. Il procède comme l'archéologue, par explorations minutieuses mais localisées, ou comme le géologue, par carottages. Chaque coup de sonde, chaque périmètre de fouille ramène des échantillons qui sont soigneusement photographiés. Pas plus que l'archéologue, il ne prétend illustrer, encore moins reconstituer, une histoire particulière, seulement quelques bribes d'un ensemble - autant d'hypothèses sur des ensembles insaisissables, constitués par le lent dépôt des ouvrages et du temps. »
L'archive considérable d'ores et déjà recueillie par Ali Kazma ne peut pas - pas encore - être montrée dans sa totalité. Pour cette exposition, l'espace lui-même guide la sélection des photographies à montrer - cet espace en 2 parties, suggérant l'approfondissement par paliers, indiquant au spectateur un chemin, une « ligne de lecture » permettant de suivre le regard d'Ali Kazma sur cet univers du livre et de se plonger non seulement dans les objets liés à la facture des livres, dans leur matérialité, les outils, la matière même du papier, les gestes - mais aussi de pénétrer dans l'univers de pensée que le livre matérialise, telle, (selon Emerson) une immense citation de l'humanité entière, de chair et de pensée.

Vernissage d'Ali Kazma
Location:
Galerie Magda Danysz (Click here to get informations about Galerie Magda Danysz)
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Twitter account : danyszgallery
Instagram account : magdagallery
Internet Site : www.magda-gallery.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 16, 2013
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 967

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés