Vernissage de l'exposition collective "La quatrième classe"

Saturday, November 23, 2013 17:00-21:00 CET




Description:
Avec les artistes : Robert Barry, Daniel Buren, Julie Marie Cazard, herman de vries, Amélie Dubois, IKHÉA©SERVICES, Jonathan Monk, Claire Morel, Julien Nédélec, Conny Purtill, Yann Sérandour, Laurent Sfar, Nick Thurston

Commissariat : Jérôme Dupeyrat

Vernissage le 23 novembre de 17h à 21h
Exposition du 23 novembre au 21 décembre 2013

Publiée pour la première fois en 1905, la classification décimale universelle (CDU) est un système de classification des connaissances mis au point par Paul Otlet et Henri La Fontaine.
Tout comme la classification décimale de Dewey, qui lui servit de base, elle est l'une des plus utilisées dans les bibliothèques. Elle permet d'y répartir les ouvrages en dix catégories numérotées de 0 à 9, qui peuvent elles-mêmes être spécifiées par une notation décimale et un recours à des signes de ponctuation permettant de déterminer des classes et des sous-classes.

En soi rationnel et rigoureux, ce système présente toutefois une sorte d'anomalie depuis les années 1960, période à laquelle la classe 4, autrefois consacrée à la linguistique, a été transférée dans la classe 8 (Langue, Linguistique, Littérature) sans être réattribuée. Ainsi la classe 4 est-elle « actuellement inoccupée », comme l'indiquent les manuels de présentation de la CDU.

Le paradoxe de ce transfert est que cette quatrième classe est tout de même opérante dans le système classificatoire auquel elle appartient, puisque ce dernier est bien organisé selon un principe décimal même s'il ne reste plus que neuf classes principales usitées. Bien que la classe 4 n'ait pas d'usage concret dans les bibliothèques, elle n'est donc pas à proprement parler inexistante, mais plus exactement vacante. En d'autres termes, elle existe en tant que potentialité, bien que restant vide de toute substance qui pourrait rendre cette existence tangible.

Selon une logique analogue, l'exposition La quatrième classe réunit diverses propositions artistiques liées au livre et à l'édition (livres d'artistes, pageworks, œuvres se référant à un livre, interventions ayant la bibliothèque ou la librairie comme site), qui ont en commun de donner corps à des réalités discrètes ou inframinces dont l'existence procède d'une absence, et la substance d'une vacance.
Ces œuvres se fondent sur la matérialisation du vide, sur la désignation paradoxale de choses non perceptibles, sur l'effacement ou sur la soustraction. Chacun de ces gestes a des implications artistiques et politiques spécifiques mais ils ont en commun une économie esthétique qui conjugue le conceptuel au sensible en faisant apparaître ce dernier là où il n'y a pas ou plus ce qui pourrait s'y trouver.

Au-delà de la référence qui a été le point de départ de ce projet, s'il est ici question de livres, c'est aussi parce que ceux-ci sont par excellence des objets qui ont tout à la fois la capacité de rendre perceptible et de maintenir absent. En tant qu'artefact, tout livre, et plus largement tout imprimé, inscrit en effet un contenu à la surface de ses pages, et le rend ainsi palpable. Mais en tant qu'oeuvres, les livres renvoient simultanément à des réalités plus vastes, quant à elles absentes ou différées, car ce qu'un livre signifie, ce à quoi il renvoie, ce qu'il offre à l'interprétation, n'est jamais réductible à ce qui y est physiquement présent et tangible.

- Jérôme Dupeyrat -

Vernissage "La quatrième classe"
Location:
Librairie Florence Loewy (Click here to get informations about Librairie Florence Loewy)
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Instagram account : florenceloewy
Internet Site : www.florenceloewy.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 23, 2013
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Robert Barry, Daniel Buren, Julie Marie Cazard, herman de vries, Amélie Dubois, IKHÉA©SERVICES, Jonathan Monk, Claire Morel, Julien Nédélec, Conny Purtill, Yann Sérandour, Laurent Sfar, Nick Thurston
Number of times displayed: 1171

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés