Du 23 novembre au 21 décembre
Vernissage en présence de l'artiste le samedi 23 novembre de 16 heures à 20 heures
Louve Delfieu, née en 1985, s'initie à la photographie en 2001 au LAP (Lycée Autogéré de Paris), puis à ICART-Photo dont elle obtient le diplôme en 2008. En 2009, elle expose des Assemblages à la galerie E'terna à Paris et participe à des manifestations collectives comme Lav'expo et au Festival des Petites Urbanités Libres, avant d'intégrer le collectif Egrégore. En 2012, la galerie Thessa Herold a exposé à Paris Photo et à la galerie, les Enracinements, photographies représentant des corps de femmes jaillissant de troncs d'arbres. L'exposition Asphyxie présente aujourd'hui deux nouvelles séries de la photographe.
Les Méduses/ Dans l'Antiquité, la figure de la Méduse, terrifiante mais fascinante, était représentée avec une tête couronnée de mille serpents et des yeux lançant des éclairs. Louve Delfieu quant à elle, représente les méduses avec, dans leur ombrelle transparente, des femmes nues et lascives. Dans ce dangereux habitacle et, au lieu de l'anxiété que pourrait provoquer cette image, ces femmes deviennent des danseuses aux voiles ondulants, les éclats de lumière tenant lieu de musique. C'est ainsi que leur ballet se transforme en féerie.
Les Bulles/ Dans un environnement sombre, des bulles transparentes remplies d'une végétation sous marine et colorée, pendent aux arbres. On y découvre, enchâssés, des corps de femmes qui flottent et que la bulle, éclatant en geyser, semble faire s'écraser sur le sol. Certaines meurent, d'autres jouissent d'un renouveau. Pour l'artiste c'est le symbole du devenir de la femme qui, prisonnière des préjugés et des coutumes doit, par elle-même, se libérer de ses carcans.
L'exposition est accompagnée d'un catalogue comportant une préface de Viviane Esders et la reproduction de toutes les oeuvres exposées.
|
|