Vernissage "PORTES" du peintre George MINAS

Friday, November 29, 2013 18:00-21:00 CET




Description:
du vendredi 29 novembre au dimanche 8 décembre 2013, de 12h à 19h
Vernissage vendredi 29 novembre 2013, de 18h à 21h

Présence de l'artiste tous les jours, à partir de 16h

« George Minas vit et peint dans la plus belle ville nautique de Grèce, Galaxeidi qui se trouve, en bas du Mont Parnasse (l'original) sur le golfe de Corinthe, pas loin de Delphes. La ville a eu son apogée au début du 19e siècle ; elle s'est enrichie par ses activités nautiques et les marins et commerçants y ont bâti des belles demeures en magnifiques rangées douces et harmoniques le long de la mer. C'est peut-être la beauté de la ville qui a empêché ses habitants de suivre la modernité de la vapeur et de la machine et ainsi la ville est restée belle et figée au 19e à regarder le golfe de Corinthe comme une Méduse d'heurtoir de porte peinte par Minas.
Minas peint Galaxeidi avec boulimie, il le peint dans tous ses états, il rêve même emmener des monuments du monde entier et les encastrer dans le paysage paisible de la cité nautique, comme pour démontrer que Galaxeidi est un monde complet et qu'alors ce n'est plus nécessaire de partir ailleurs, en marin ou Ulysse fatigué des périples devenu sédentaire. Cet amour la ville le lui rend bien, car ses peintures et constructions en bois, verre ou autre élément, y sont omniprésentes, elles ornent la ville du musée nautique aux « cafeneia » traditionnels ou modernes.
Il a choisi pour cette exposition à Paris, le thème de la porte, de ses heurtoirs ou de la vue que les portes offrent entrouvertes. Il nous rappelle son statut ambigu. D'un coté la porte est une promesse de changement. Bachelard dit que « la porte, c'est tout un cosmos de l'Entr'ouvert » ou plus loin que «le poète parle au seuil de l'être. » De l'autre coté pourtant sa beauté intimidante est une incitation à rester dehors par peur de profaner quelque mystère. La porte alors devient le symbole de l'Être immobile, en analogie parfaite avec le miroitement calme et quasi-éternel de Galaxeidi au golfe de Corinthe. Les portes de Minas fermées ou entrouvertes donnent à voir ces deux aspects. Elles rappellent les portes du chemin de la Jour et de la Nuit du Poème de Parménide, portes avec leur linteau, leur seuil de pierre, leur large battants fermés sur l'éther, dont la justice Vengeresse tient les clés. Derrière elles la Déesse montrera au jeune éphèbe les deux chemins, celui de la beauté terrifiante de l'immobile mais aussi la richesse esthétique infinie que peut déployer le monde de la doxa, ou monde dit de l'illusion. »

S.Katsanevas

Vernissage "PORTES" du peintre George MINAS
Location:
Librairie hellénique Desmos (Click here to get informations about Librairie hellénique Desmos)
14, rue Vandamme
75014 Paris
M° Gaîté, Edgard Quinet, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 20 84 04
Mail : desmosplus@gmail.com
Internet Site : www.desmos-grece.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, November 29, 2013
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 573

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés