Vernissage de Robert Normand "F2"

Tuesday, November 26, 2013 18:00-22:00 CET




Description:
Vernissage Mardi 26 Novembre 2013 de 18h à 22h
Exposition du 26.11.2013 au 01.12.2013

Le travail de décorateur de Robert Normand est présenté pour la première fois dans le cadre de la galerie Jean Roch Dard. En deux pièces, cet appartement témoin dévoile son goût et son savoir-faire éclectiques.

Des archétypes, comme le lit Empire ou le secrétaire Louis XVI, sont réinterprétés avec des techniques de peinture décorative et de marqueterie textile. Ces pièces uniques voisinent avec des éditions en petites séries : des chevets, des lampes et des panoramiques de toile imprimée.
Hybridation des styles, rencontres de pièces anciennes habillées de lapis ou de porphyre et d'imprimés textiles contemporains, la démarche de Robert Normand est celle d'un directeur créatif qui fait renaître des objets et aménage des lieux avec l'aide d'artisans décorateurs.
La mise en scène de ces télescopages et le jeu des citations stylistiques du XVIIIe au XXe siècle, de Gio Ponti et de Versace est à la base de son projet décoratif.

« J'aimerais que les gens qui voient cette exposition aient l'impression d'entrer chez quelqu'un, que des objets hétéroclites de provenance et d'époques diverses soient l'expression d'un goût. L'idée que les objets racontent une histoire qui se poursuit indéfiniment, mêlant les styles, les références, le neuf et l'ancien, est pour moi essentielle. »

Après son diplôme du Studio Berçot en 1990, Robert Normand devient styliste pour Arnault et Thierry Gillier, Christophe Lemaire, puis Hervé Léger, Ocimar Versolato, Lanvin, Lacoste, Eres et Emilio Pucci. Son travail dans ces différents studios de création se nourrit d'une connaissance des matières et des techniques qu'il acquiert auprès des ateliers et sur les sites de production. Lorsqu'il lance, en 2000, sa propre collection de prêt-à-porter, c'est une histoire personnelle qu'il raconte dès lors, saison après saison jusqu'en 2009.
Mixant des matières sophistiquées et des textiles du quotidien, multipliant les recherches autour du motif, imprimé, brodé ou tricoté, son travail compile et réagence en permanence des images fétiches, venues d'Allemagne, du Japon ou d'ailleurs.
Parallèlement, il étend cet univers à la décoration, pour quelques projets particuliers. Il conçoit ses intérieurs comme des portraits remplis d'humanité. L'énergie du désordre y est compatible avec le confort, l'éclectisme proliférant avec une profonde radicalité.
Une formation de peinture décorative en 2012 l'initie aux techniques traditionnelles qu'il applique à des meubles et des objets.

F2 est sa première collection de meubles et de textiles présentés en situation.

Vernissage de Robert Normand "F2"
Location:
Galerie Jeanroch Dard (Click here to get informations about Galerie Jeanroch Dard)
13, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Mail : info@jeanrochdard.com
Internet Site : www.jeanrochdard.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 26, 2013
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1031

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés