Vernissage de Adoka Niitsu "Lectures Superposées"

Friday, November 29, 2013 18:00-21:00 CET




Description:
Lectures Superposées
Dessins & Installation

Vernissage le vendredi 29 novembre 2013 de 18 heures à 21 heures
Exposition jusqu'au 12 janvier 2014

La Galerie Hors Champs présente :
Adoka Niitsu "Lectures Superposées"
Dessins et installation

L'exposition se déroulera jusqu'au dimanche 12 janvier 2014.

« Lectures superposées : lire la nécessité derrière la sensation, lire l'ordre derrière la nécessité, lire Dieu derrière l'ordre. » Simone Weil, « La Pesanteur et la Grâce »

La Galerie Hors-Champs est heureuse de poursuivre sa collaboration avec l'artiste japonaise Adoka Niitsu, en présentant la suite de sa recherche intitulée « Le Piaffer », autour de la projection psychique et de sa diffusion par les diverses technologies selon les époques.

L'exposition est à nouveau constituée de dessins et d'une installation, auxquels s'ajoutent des photographies. Elle est conçue de manière à ce que chaque médium se fasse référence, et qu'à travers ce dialogue se développe une réflexion sur le processus créatif.
Ainsi, les photos représentent des roches lithographiques sur lesquelles sont « enregistrés » les motifs qui inspirent les dessins, des dessins réalisés avec la précision obsessionnelle du tracé automatique, sur lesquels sont projetés des vidéos, parfois abstraites, parfois nous montrant l'artiste en plein travail.

Les étapes de l'exposition retranscrivent en elles-mêmes les questionnements d'Adoka Niitsu : de quels différents niveaux se forme l'œuvre d'art ? De quelle histoire est née l'Image ? Quel est l'héritage culturel des objets ou techniques qui lui servent de support, et dans quelle mesure cet héritage est-il encore présent en eux ?

Ce thème des niveaux est en premier lieu traduit dans le passage des images, d'abord créées et comme archivées dans les strates de la roche calcaire, puis dessinées avant d'être filmées : il ne s'agit pas là d'une reproduction des mêmes motifs mais de l'expression de leur dimension originelle telle que le peut chaque médium : l'enregistrement naturel, le dessin automatique, le mouvement continu de formes et de lumières de la vidéo.

Mais cet originel, qu'il soit la nature ou l'hémisphère psychique échappant au langage, est un flux lui-même en perpétuelle mobilité. Adoka Niitsu a tenu à ce que l'on sente ce mouvement évolutif dans ses toiles, soutenu par la convulsion dionysiaque des couleurs mais aussi par la mixité des techniques : l'encre, l'acrylique et le crayon de bois. Selon la texture mise en avant ou dérobée par une autre, elle nous invite à imaginer, en chaque superposition de couches, « l'état d'âme » de l'artiste au moment de la création.
Quant au foisonnement orgiaque des couleurs, il consiste en la volonté de transmettre directement l'évidence évocatrice des dessins, là où les planches de la précédente exposition étaient en noir et blanc, donc plus neutre émotionnellement. Cependant, les significations culturelles des couleurs, en opposition au gris des ornements naturels, ont aussi été pensées dans l'approche évolutionniste de l'artiste.

Le lien entre l'univers imaginaire d'Adoka Niitsu et les écritures minérales est accentué encore dans le papier calque sur lequel se projettent les films, puisqu'elle y applique la technique du frottage à partir de fossiles. Ces derniers prennent vie par le transpercement des vidéos et dans cette noce s'opère un jeu entre l'abstraction et le figuratif, entre l'inerte et le mouvement, ainsi qu'entre le primitif et le contemporain.
Alors que « l'image réelle », celle de l'écran, est l'empreinte abstraite des fossiles, les seules images figuratives sont celles de la vidéo, c'est-à-dire « l'image virtuelle ». La superposition tâtonnante de ces opposés mariés dans un ensemble cohérent traduit les questionnements contemporains quant à l'ambiguïté de la réalité en notre « ère du Simulacre ».

Et peut être aussi, à travers la réconciliation entre évolution et conservation, une élégie à la mémoire. Une mémoire sensorielle, à ordonner par le fil d'Ariane de l'art et de la poésie.

Vernissage de Adoka Niitsu "Lectures Superposées"
Location:
Galerie Hors-Champs (Click here to get informations about Galerie Hors-Champs)
20, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 53 48 14 04
Mail : galerie.hors.champs75@gmail.com
Instagram account : galerie_hors_champs
Internet Site : www.galerie-hors-ch​amps.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, November 29, 2013
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Adoka Niitsu
Number of times displayed: 1326

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés