Présentation du livre "Les années oubliées des plus beaux livres suisses"

Saturday, November 30, 2013 17:00-19:00 CET




Description:
"1946, 1947, 1948 Les années oubliées des plus beaux livres suisses"

Une présentation, pour la première fois en France, et la dernière fois en Europe, de la publication 1946, 1947, 1948 - Les années oubliées des plus beaux livres suisses en présence des éditeurs Roland Früh et Corina Neuenschwander.

1946, 1947, 1948 - Les Années oubliées des plus beaux livres suisses est un projet initié par Corina Neuenschwander et Roland Früh en 2009. Ce travail de recherche s'est développé à travers une série d'expositions, workshops et évènements - en partie archivée en ligne sur www.missingbooks.ch - pour aboutir à l'ouvrage publié cette année par Niggli Verlag, Slugen.

Comme son nom l'indique, le projet consistait, à l'origine, en une tentative de "reconstruction" de trois années d'interruption dans l'histoire du fameux concours annuel des "Plus beaux livres suisses". D'une recherche historique sur Max Bill, Jan Tschichold et le design graphique dans le contexte de l'immédiat après-guerre, les enjeux se sont précisés pour rencontrer ceux de l'édition contemporaine. Les différents moments publics du projet ont été l'occasion de discuter de la production et du design de livre aujourd'hui.

En parallèle, c'est la forme même de ce type de concours que les éditeurs ont souhaité interroger: au lieu d'en reconduire les règles, Les années oubliées... propose une alternative subjective et engagée aux protocoles de sélection et de classement traditionnel par jury. Plusieurs personnalités ont été ainsi invitées à formuler leurs propres critères de choix, et à constituer chacune un ensemble d'ouvrages publiés entre 1946 et 1948. Au lieu de l'expertise et de l'accord soi-disant objectif d'un jury, la somme de ces sélections individuelles, éminemment personnelles, se présente comme une approche critique et passionnée du livre contemporain.

Diplômée de la Werkplaats Typografie, Arnhem en 2012, Corina Neuenschwander est aujourd'hui designer graphique indépendante travaillant entre Zürich et Amsterdam après avoir collaboré avec différents studios de graphisme à Londres. Roland Früh écrit sur des sujets relatifs au graphisme et à l'édition. Il assistait Robin Kinross chez Hyphen Press à Londres jusqu'en 2010 et est aujourd'hui conférencier à l'ECAL, Lausanne et co-coordinateur de programme à la Werkplaats Typografie, Arnhem. A côté de leurs activités personnelles respectives, Corina Neuenschwander et Roland Früh travaillent sur des projets indépendants.
Location:
castillo/corrales (Click here to get informations about castillo/corrales)
80, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 78 03 24 51
Mail : castillocorrales@gmail.com
Twitter account : castilloSVP
Internet Site : www.castillocorrales.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 30, 2013
Time: 17:00-19:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Literature*
Number of times displayed: 703

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics