Solidarité Fukushima : présentation des cent poupées Okiagari Koboshi

Thursday, December 5, 2013 11:15 CET




Description:
Solidarité Fukushima : présentation des cent poupées Okiagari Koboshi décorées par Kenzo, Inès de la Fressange, Jean-Paul Gaultier et d'autres

SOLIDARITE FUKUSHIMA : présentation des cent poupées Okiagari Koboshi décorées par Kenzo, Inès de la Fressange, Jean-Paul Gaultier et d'autres au Chai du Parc de Bercy. Exposition gratuite des poupées du 6-22 décembre avec des ateliers de décoration de poupées pour les enfants

Un okiagari-koboshi est une poupée traditionnelle japonaise, faite de papier-mâché et conçue de telle façon à revenir en position verticale si elle est inclinée sur le côté. Symbole de persévérance et de résistance, ces poupées ont été choisies pour représenter l'esprit tenace et résistant des gens de Tohoku, région du Nord-est du pays, frappait par le terrible accident nucléaire de la centrale de Fukushima suite à un séisme et un tsunami dévastateur le 11 mars 2011. Deux ans et demi plus tard, les habitants de la région se battent toujours pour reprendre une vie normale.

Afin de lever des fonds pour les habitants de Tohoku, le styliste Kenzo Takada a demandé à cent artistes et personnalités de décorer des poupées, fabriquées en papier mâché par des artisans locaux d'Aizu (Préfecture de Fukushima). Plusieurs personnalités françaises ont accepté de participer à ce projet caritatif, parmi lesquels Inès de la Fressange, Jean-Paul Gaultier et Jean Reno. La Ville de Paris s'est associé à l'initiative en devenant partenaire de l'exposition au Chai du Parc de Bercy destinée à présenter les poupées au public et en accueillant la vente aux enchères caritative des poupées à l'Hôtel de Ville le 19 décembre.

L'Exposition : les poupées seront présentées par Kenzo Takada et Christian Sautter, adjoint chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale, le 5 décembre à 11h15 au Chai du Parc de Bercy (41, rue Paul Belmondo – Paris 12ème, métro Bercy ou Cour Saint Emilion). L'exposition des poupées sera ouverte au grand public du 6 au 22 décembre 2013 prochain du mercredi au dimanche de 12h à 18h. L'accès est gratuit et des ateliers de décoration de poupées pour les enfants sont programmés les mercredis, samedis et dimanche après-midi.

Seront également montrées à cette occasion les œuvres du jeune photographe japonais Kazuma Obara, photographies tirées de son livre « Reset / Beyond Fukushima ». Paysages, portraits, interviews sont la matière de ce recueil extraordinaire, inspiré par les liens qui se sont tissés entre Obara et les victimes lors de ses reportages dans la région dévastée. Les portraits exposés sont ceux des travailleurs de la centrale nucléaire, continuant d'œuvrer chaque jour pour sécuriser et reconstruire, pour assurer un avenir aux enfants de Fukushima.

La vente aux enchères : cet événement caritatif sur inscription est organisée le 19 décembre 2013 à 19h au Salon des Arcades de l'Hôtel de Ville de Paris en présence de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie. Une partie des poupées personnalisées et photos signées Kazuma Obara seront vendues à cette occasion.

>> invitation

Solidarité Fukushima : présentation des cent poupées Okiagari Koboshi
Location:
Chai de Bercy (Click here to get informations about Chai de Bercy)
41, rue Paul Belmondo
Parc de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Cour Saint-Emilion
France

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 5, 2013
Time: 11:15 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 764

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics