Signature "Fais-le !" de Nicolas Toury

Thursday, December 19, 2013 18:30-20:30 CET




Description:
Signature de l'ouvrage FAIS-LE ! de Nicolas Toury des éditions à vivre

Rendez-vous le jeudi 19 Décembre de 18h30 à 20h30 à la librairie ArchiLib !

“Why join the navy if you can be a pirate ?”
C'est par cette citation de Steve Jobs que débute le manifeste archi pop-rock de Nicolas Toury, jeune architecte français cool et talentueux.
Il le livre à la sagacité de ses confrères inexpérimentés comme à la connivence de tout architecte indépendant.
L'ambition de son projet : relater les 1500 jours avant la première livraison d'un bâtiment (“avec les angoisses du patron, le stress du quotidien, les douleurs des mauvais jours, les remises en question, mais aussi et surtout les joies, les moments de grâce et les réussites”), un horizon d'attente fantasmé par tout jeune architecte qui se lance dans la rude aventure de la maîtrise d'oeuvre en nom propre. Un baptême du feu.
Son objectif ? Encourager, transmettre, démystifier, galvaniser. Détendre aussi.
Le ton est franc (“Et surtout respectez : le client pénible, le stagiaire apathique, le politique autocrate, le confrère hypocrite, on se croise toujours deux fois !” ), drôle (“La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoë”) mais le propos est sérieux, les intentions généreuses et les sources fiables.
Slalomant entre anecdotes, retours d'expérience et mémos pratiques, ce manuel à l'usage des jeunes chefs d'entreprise explique ce qui précisément ne s'enseigne pas à l'école : comment allier management et créativité.
Il se fonde sur l'expérience professionnelle de l'auteur, associé pendant 10 ans de l'agence Toury-Vallet qui démarra tambour battant en remportant l'EUROPAN 7 en 2003.
Les références et citations sont puisées dans sa culture personnelle qui oscille entre architecture et cinéphilie, mais aussi dans ses rencontres avec des personnalités de l'”archi-sphère”, profs en écoles, anciens boss, jeunes collègues. Certains connus, d'autres moins.
Le projet est renforcé par l'objet, au format poche, simple, élégant, par son design conceptuel à l'esthétique un peu “pub” en tout cas accrocheuse, et sa maquette rythmée par des slogans, des pictogrammes, des captures d'écrans, des photos, des dessins, toujours en noir et blanc.
Un cross over entre références pop et Loi MOP.
Une initiative inédite.
Mais aussi un état des lieux pour l'architecte Nicolas Toury qui après 10 années d'une association fructueuse entame une carrière solo.
Il l'a fait !
Location:
ArchiLib Paris (Click here to get informations about ArchiLib Paris)
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Twitter account : Bookstorming_FR
Internet Site : www.archilibrairies.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 19, 2013
Time: 18:30-20:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Literature*
Number of times displayed: 460

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés