Vernissage d'André Chabot "Mes pères sous les draps verts"

Wednesday, January 15, 2014 18:30-21:00 CET




Description:
Installation photographique & littéraire

du 14 janvier au 7 février 2014
exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h45
vernissage mercredi 15 janvier à 18h30

Une exposition nécropolitaine proposée par Christiane Peugeot, qui accueille dans sa galerie à partir du 14 janvier 2014, le photographe et écrivain André Chabot.

L'artiste présente dans Mes pères sous les draps verts, Chabotopolis, la cité des morts. Issue de son imaginaire, elle recueille plus de soixante membres de son illustre famille qui au cours des siècles fut curieuse et voyageuse, exploratrice et fondatrice.

Ce fut une entreprise démesurée que la gageure de réunir dans la mort des personnages, qui ont marqué leurs temps et dont les dépouilles étaient jusqu'ici dispersées aux quatre coins du monde. Elle donna lieu à l'organisation du plus grand convoi funéraire de tous les temps.

Au cours de l'exposition, André Chabot nous fait revivre cette aventure extraordinaire, qu'immortalise un livre écrit et illustré par l'artiste.
"Historique ou mythique, authentique ou excentrique, biographique ou fantasmagorique, cet arbre généalogique, physiognomonique, héroïque et hyperbolique, doit être visité en conservant à l'esprit la formule de Boris Bian : Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée." André Chabot

André Chabot
Promeneur nécropolitain

Depuis plus de 40 ans, cet artiste se consacre à la mort. Photographe, il collectionne 180.000 clichés N&B, de tombes, mausolées, hypogées, cénotaphes, catacombes... réalisés aux quatre coins du monde. Un fonds unique et cosmopolite, en perpétuel développement. Plasticien, il créé des installations où le tombeau parle et le cercueil revisité transporte ses fantasmes. Il est aussi concepteur d'urnes et de monuments funéraires : on peut découvrir quatre de ses créations au cimetière du Père Lachaise.

Conteur, journaliste... écrivain, André Chabot publie son vingtième livre dans la collection Carré Noir sur Fond Noir aux Editions Koma : Bestiaire de l'au-delà, Moustaches de pierre, Chapelets d'osselets... et le Dictionnaire illustré de symbolique funéraire. Sa publication l'Erotique du cimetière a obtenu le prix de l'Humour Noir 1991.

Mes pères sous les draps verts, son dernier ouvrage en date, raconte Chabotopolis, la cité des morts. Il y présente chacun de ses soixante aïeux, d'un texte descriptif illustré d'une photo tirée de sa collection récoltée au gré de promenades dans les nécropoles du monde entier. Ce livre est en vente à l'exposition.

Contact : André Chabot
+33 (0)1-42-46-02-08
+33 (0)6-22-02-29-86
cimetiere@andrechabot.com
http://andrechabot.com

La Mémoire Nécropolitaine
association pour la sauvegarde du patrimoine funéraire...
Dans ses recherches l'artiste est assistée par sa femme, Anne Fuard-Chabot, vidéaste et Présidente de La Mémoire Nécropolitaine, dont il est lui même membre fondateur. Cette association a pour mission la sauvegarde par l'image d'un patrimoine funéraire, qui selon les lieux les coutumes, les rituels les appartenances religieuses et philosophiques, meurt et s'enrichit sans cesse : banque de données photographiques, ouvrages, gravures, cartes postales... sur le thème unique de la mort.
Voir site : http://lamemoirenecropolitaine.fr/

Vernissage "Mes pères sous les draps verts" d'André Chabot
Location:
Espace Christiane Peugeot (Click here to get informations about Espace Christiane Peugeot)
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Twitter account : EspaceCPeugeot
Internet Site : www.atelier-z.org

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, January 15, 2014
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: André Chabot
Number of times displayed: 1935

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés