Vernissage de l'exposition "Avant L'aube"

Saturday, January 11, 2014 16:00-22:00 CET




Description:
10 janvier - 26 janvier 2014
Vernissage le samedi 11 janv de 16h à 22h

Commissariat : Marc Lathuillière

avec Olivier Alibert / Hervé Ic / Marc Lathuillière / Maxime Touratier

Il existe un moment, juste avant l'aurore, o√Ļ la fin de f√™te d√©passe la sensation d'un √©croulement : celle d'un point du jour, et du bonheur √©m√©ch√© de l'avoir atteint. C'est cette sensation que, premi√®re exposition de Plateforme apr√®s le Nouvel an 2014, Avant l'aube veut √©voquer. Convoquant les √©nergies vitales de l'art optique et du punk, elle r√©unit quatre artistes qui travaillent les r√©sonances lumineuses ou sonores : Herv√© Ic (peinture), Olivier Alibert (installation), Maxime Touratier (photographie) et Marc Lathuilli√®re (installation).

Avant l'aube se veut une exp√©rience hybride autour du solstice d'hiver, point de l'ann√©e o√Ļ la nuit recule devant le jour. Par sa proposition, Marc Lathuilli√®re invite les trois autres artistes √† montrer leurs pi√®ces dans le bain immersif d'une de ses installations de lumi√®res fluorescentes roses. Au fil de l'apr√®s-midi, leur perception √©volue, √† mesure que la clart√© du jour s'√©teint pour laisser place, comme unique source d'√©clairage, √† la radiance des tubes fluorescents. Une variation qui intensifie l'appr√©hension des Ňďuvres : photographies de cibles de Maxime Touratier, qui par leurs trous d'impacts laissent briller des constellations, peintures d'Herv√© Ic, issues d'un savant travail de couleurs concentriques, √† la fois sourdes et √©blouissantes, et volumes noirs √©nigmatiques dispos√©s au sol par Olivier Alibert, √©voquant des sons en suspens.

Une question, sous-jacente, unit les travaux ainsi présentés : celle du seuil. Comment lumières, formes et sons peuvent être perçus juste avant leur (re)naissance. Une poétique de l'apparition, opposée aux esthétiques de la ruine.

Olivier Alibert
N√© en 1970 √† Metz, dipl√īm√© de l'Ecole sup√©rieure des Beaux Arts de Valenciennes en 2000, Olivier Alibert vit et travaille √† Alfortville (94) pr√®s de Paris. Ses installations et sculptures associent structures fabriqu√©es en bois, peinture, objets d√©tourn√©s et mati√®res diverses, et trouvent des prolongements dans des dessins sur papier et dessins muraux.
Ses Ňďuvres, entre familier et √©trange, prennent souvent la forme de dispositifs fragment√©s cr√©ant des liens tendus avec l'espace architectural et sollicitant la perception et l'imaginaire du visiteur.
En 2013, une exposition personnelle lui a √©t√© consacr√©e au Centre d'art contemporain Aponia √† Villiers-sur-Marne (94). Entre autres expositions collectives, il a particip√© la m√™me ann√©e √† la manifestation Hors d'Ňďuvres en Essonne, ainsi que, en 2011, √† la vingti√®me √©dition de L'Art dans les chapelles dans le Morbihan.
www.olivieralibert.wordpress.com

Hervé Ic
¬ę Minutie, Pr√©cision, obstination, obsession, d√©finissent l'acte pictural d'Herv√© Ic. (...) Il lib√®re le r√©el pour cr√©er une harmonie entre ses diff√©rentes strates, par des couches successives et par transparence, jusqu'√† quasi-saturation, faisant ainsi du tableau un √©cran.
Un r√©v√©lateur psychologique, qui nous raconte en peinture le pr√©sent. ¬Ľ (Ferdinand Corte, 2009) N√© en 1970 √† Paris, Herv√© Ic vit et travaille √† Bruxelles. Il √©tudie les technologies de l'image et l'intelligence artificielle appliqu√© √† l'image (DEA IARFA) aux universit√©s Paris VIII et Paris VI jusqu'en 1996. En 1998, il expose √† l'Espace Paul Ricard √† Paris, au Creux de l'Enfer, centre d'art contemporain de Thiers en 2007, √† la Galerie Iragui, Moscou, en 2009, √† la Galerie Eric Mircher √† Paris en 2010 et chez Dubois Friedland √† Bruxelles en 2012. Ses oeuvres ont √©t√© pr√©sent√©es au Mus√©e des Beaux Arts de Tourcoing en 2004, au Mus√©e d'Art de Sao Paolo (MASP) et de Porto Alegre (MARGS) au Br√©sil en 2009, au mus√©e d'art de Perm (PERMM) en 2012.
www.herveic.com

Maxime Touratier
Vivant et travaillant √† Paris, Maxime Touratier est photographe et illustrateur. Il a suivi une formation artistique √† l'√©cole des Beaux-Arts de Bourges, puis √† Nantes lors d'un post-dipl√īme europ√©en.
Son travail photographique est compos√© de dispositifs de relecture d'objets et d'environnements. Sans lin√©arit√© apparente, celui-ci est anim√© par l'interrogation permanente des failles de l'image. Ce sont des r√©alisations qui se basent sur un jeu de translation visuelle. Au cŇďur du travail pr√©domine une certaine id√©e de la collision et du leurre, nourrie par le d√©sir d'une r√©v√©lation photographique.
Représenté par la Galerie Anouk Le Bourdiec (ALB), son travail y a été montré en exposition solo en 2011, et depuis en plusieurs expositions de groupe. En 2012-2013, la Galerie Gouvernec Ogor, à Marseille, lui a également consacré une exposition personnelle. Parmi les expositions collectives auxquelles il a récemment participé, 10 ans de Chancelier, à Interface, Dijon, et Observer la ville à la Galerie Villa des Tourelles, Nanterre.
www.maxtouratier.net46.net

Marc Lathuillière
D'abord ancré dans la photographie, le travail de Marc Lathuillière explore la représentation des sociétés contemporaines dans leur rapport racines/devenir. Marqué par une formation de Sciences Politiques, son questionnement nourrit des projets à dimension anthropologique, tant en France qu'à l'étranger.
Mise en jeu des frontières culturelles, son approche teste aussi les limites de la représentation : par des interventions dans l'image et dans la lecture de celles-ci (projections, jeux de miroirs), mais aussi par des performances et des installations lumineuses.
Son travail a donn√© lieu √† plusieurs expositions personnelles : Ch√Ęteau de Noirmoutier en 2010, Museum Siam √† Bangkok en 2011, L'attrape-couleurs √† Lyon en 2013 et, en, 2012 un parcours investissant quatre lieux de La Rochelle (Mus√©e des Beaux Arts, Museum d'Histoire naturelle, La Coursive, Tours de la Rochelle). Parmi ses expositions collectives, Face √† faces √† la Galerie Eric Mircher en 2008, Carne, parcours dans le 19√®me arrondissement de Paris en 2010 et Se d√©rober au Mus√©e de la photographie Andr√© Villers √† Mougins en 2013.
Né en 1970, basé à Paris, Marc Lathuillière a récemment rejoint L'entreprise, le collectif qui anime Plateforme, et développe des activités curatoriales.
www.lathuilliere.com

Vernissage de l'exposition "Avant L'aube"
Hervé Ic, Essai 4, huile sur toile, 92 x 73 cm, 2012
Location:
Plateforme (Click here to get informations about Plateforme)
73, rue des Haies
75020 Paris
M° Avron, Mara√ģchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)9 54 92 23 35
Mail : info@plateforme.tk
Internet Site : www.plateforme.tk

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 11, 2014
Time: 16:00-22:00 CET
Duration: 6 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Olivier Alibert, Hervé Ic, Marc Lathuillière, Maxime Touratier
Number of times displayed: 1215

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés