Vernissage d'Isabelle Lévénez "Le voyage d'hier"

Saturday, January 11, 2014 16:00-21:00 CET




Description:
Exposition du 11 janvier au 22 février 2014
Vernissage le samedi 11 janvier, de 16h à 21h
La galerie sera exceptionnellement fermée du 17 au 22 janvier inclus.

Pour sa troisième exposition personnelle chez Isabelle Gounod, Isabelle Lévénez nous invite à traverser un environnement où sons, vidéos, néons et dessins l'habitent littéralement. Véritable mise en lieu d'un paysage, l'artiste transforme la galerie en un sas pour un autre monde. Pas si sûr d'être face à un ailleurs. Même si la nouvelle série de dessins « Le voyage d'hier », au format 16/9, évoque des fragments d'horizons imaginaires, son titre suggère des relevés à la mine de plomb, effectués lors d'une expédition passée sur la banquise australe. Une fois de plus, Isabelle Lévénez cherche à nous troubler avec un certain goût de l'équivoque.

Un néon nous donne le titre de l'exposition : Bruit blanc.

Un bruit blanc est une réalisation d'un processus aléatoire dans lequel la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences, dixit wikipédia. L'exemple le plus connu de bruit blanc est le son produit lors de l'effet de « neige » sur un téléviseur. L'artiste en diffuse une bande son dans tout l'espace de l'exposition. Cette dernière a pour fonction de nous envelopper et de nous faire oublier notre corps afin de devenir purement rétinien. Ainsi le spectateur devient un regard et une image dans un même mouvement dilué dans un paysage sensoriel et temporel infini. Le temps devient l'acteur principal de cette histoire de paysage.

Réel ou fictif, tout cela n'a plus d'importance, seul compte le modelage du temps. Isabelle parle d'un « mouvement complexe ou le temps est réfracté, arrêté, démultiplié, scindé et toujours rabattu sur un présent. » Condamné à errer dans les limbes d'un pays cristallisé, seul notre regard compte et persiste, dans un éternel temps présent.

« D'ouïr tout le ciel et la carte
Sans fin attestés sur mes pas
Par le flot même qui s'écarte,
Que ce pays n'exista pas. »

Ce quatrain de Stéphane Mallarmé, extrait du Poème Prose pour des Esseintes (1884), utilisé par l'artiste comme programme-création, annonce le combat à mener face à la dématérialisation programmée de notre corps physique. Mais avons-nous encore le temps ?

Des phrases projetées, sonnent comme des sentences : « IL possède en lui le silence vide », « IL se penche en avant et peu à peu son corps quitte l'image », « IL écoute le bruit sourd de la chute de l'image », « Il chute dans le silence de l'image », … Ces phrases seraient les derniers écrits - fait main - d'un humain tourmenté et fasciné par sa perte abyssale.

De toute évidence, Isabelle Lévénez dépasse la dualité du genre humain pour celle entre l'espace et le temps. Fil conducteur depuis ses débuts, le rapport féminin/masculin n'aurait plus lieu d'être car la disparition des corps, après une lutte acharnée, s'enfoncerait dans les flots d'un océan de sel. Etranges et inquiètes, les œuvres d' « IL » continuent d'interroger nos sens, et nous obligent à réfléchir à l'avenir de notre être biologique. Honoré de Balzac dirait : « Là le paysage a des idées et fait penser » (1).

Christophe Le Gac

www.dust-distiller.com

(1) in « Ursule Mirouët », roman publié en 1841.


Isabelle Lévénez est née en 1970. Elle vit et travaille à Paris et Angers.

Expositions personnelles (sélection depuis 2006) Chambre d'attente, Galerie Isabelle Gounod, Paris (2012) ;

Cris & écrits, exposition du cycle Art & Langage, commissaire Philippe Piguet, Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (2011) ; Poussière dansant dans un rai de lumière verte, Galerie Isabelle Gounod, Paris. Dans le même silence, Centre d'Art contemporain La Conciergerie, La Motte Servolex (2010) ; Portraits fragmentés, vidéos/dessins, en relation avec l'exposition La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles, Musée des Beaux-Arts d'Angers (2009) ; Visions, Centre d'Art de Pontmain (2008) ; One Man Show, vidéo, LOOP Barcelone. Bleu, blanc, rouge, Galerie Duchamp,Yvetot. Noli me tangere, CCC, Tours (2006).

Expositions collectives (sélection depuis 2005) : Au-delà de cette frontière, votre ticket n'est plus valable, Pavillon Vendôme, Centre d'Art de Clichy. Donation Florence et Daniel Guerlain, Centre Pompidou, Paris. Arte video Night 2013, Palais de Tokyo, Paris. Chasse et chassé, Domaine départemental de la Garenne Lemot. Le bleu, Frac Haute-Normandie, Espace Le Garage / Saint-Saëns. Code noir, Commissariat Lidewij Edelkoort, FRAC Haute-Normandie. Dernières acquisitions de l'Artothèque de Brest, Artothèque du musée de Brest (2013) ; Rencontres internationales de la Photographie, Fès, Maroc, sélection Jean-Luc Monterosso, MEP. Les Rencontres internationales, Beirut Art Center Beyrouth, Liban. Collectionner Aujourd'hui / Collection Philippe Piguet, Centre d'art de Saint-Restitut, Drôme. Usages et convivialité, Commissariat Aude Cartier, Maison des Arts de Malakoff (2012) ; Le beau est toujours bizarre C.B, dernières acquisitions du FRAC Haute-Normandie,Sotteville-lès-Rouen. Femme Objet / Femme Sujet, Centre d'art contemporain de Meymac, Abbaye Saint André. Monuments et animaux, Centre des Monuments nationaux, Château de Bouges. Arte Video Night 2011, Gaité lyrique, Paris et Cinémathèque, Toulouse. Bêtes Off, Conciergerie, Paris. Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, au Centre Pompidou /ou/ à la Gaîté Lyrique (2011) ; Les dix ans du musée - Fantasmagoria, Musée des Abattoirs, Toulouse. Sur la terre comme au ciel, Centre d'Art de Pontmain. Impressionnisme et Art vidéo: la lumière en écho, Jardins de l'Hôtel du Département, Rouen. Conversations intimes, Musée des Beaux Arts, Beauvais (2010) ; Arte Vidéo Night, Centre Pompidou, Paris. Acquisitions, Artothèque le Ring, Nantes. Festival vidéo à Osaka, Alliance Française, Osaka, Japon. Pas nécessaire et pourtant indispensable, Centre d'Art Abbaye St André, Meymac. Pierres, feuilles, ciseaux, Musée de la Chasse, Paris (2009) ; Rencontres internationales Paris/ Berlin/ Madrid, Projection au Musée du Jeu de Paume, Paris. Exposition de leur temps (2), ADIAF, Musée des Beaux Arts, Grenoble (2007) ; Profils, œuvres des collections du FNAC et des FRAC, Musée Péra, Istambul.et Musée Benaki, Athènes. Traits pour traits, Arthothèque de Caen (2006) ; Corps-Ecran, Espace Paul Ricard, Paris (2005).

Collections : Musée des Beaux-arts de Nantes, Musée des Beaux-arts d'Angers, FRAC Bretagne, FRAC Haute Normandie, FRAC Alsace, FNAC Île-de-France, FDAC Seine-Saint-Denis, Fonds Municipal d'art contemporain de la Ville de Paris, Maison européenne de la photographie, Artothèque de Brest, Artothèque de Caen, Artothèque d'Angers, Artothèque de la Roche-sur-Yon ainsi que de nombreuses collections privées françaises et internationales.

Vernissage d'Isabelle Lévénez "Le voyage d'hier"
Location:
Galerie Isabelle Gounod (Click here to get informations about Galerie Isabelle Gounod)
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Twitter account : GIsabelleGounod
Instagram account : galerieisabellegounod
Internet Site : www.galerie-gounod.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 11, 2014
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1102

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés