Conférence "la réhabilitation du Pavillon des Indes"

Thursday, January 9, 2014 18:00 CET




Description:
Architecte en chef des monuments historiques, Frédéric Didier nous décrit la réhabilitation du Pavillon des Indes, dont il était en charge.

En septembre dernier, le Pavillon des Indes a connu une importante restauration rendant hommage à l'incroyable et magistrale architecture que le monument présente. Menée par l'architecte en chef des monuments historiques, Frédéric Didier, la réhabilitation du Pavillon des Indes a été pensée en cohérence avec le passé historique des lieux.

L'architecte nous propose de revenir sur l'histoire du monument et également de nous expliquer la "renaissance" de ce bâtiment à travers sa réhabilitation.

Notes de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, chargé de la réhabilitation du Pavillon des Indes


« Le Pavillon des Indes, un patrimoine du monde »

Etonnante épopée que celle du Pavillon des Indes : à l'ombre des tours de La Défense, symboles de la modernité, le parc de Bécon semble irréel. Ce havre de verdure, parc d'un château fantôme, recèle deux « fabriques » étonnantes, témoins d'une histoire peu ordinaire.

Alors que l'idée de patrimoine va de pair avec celle de la tradition et de l'ancrage dans une culture, voire un « terroir », nous découvrons ici un pavillon voyageur transfuge d'une histoire mouvementée et rocambolesque : conçue aux bords du Gange, au cœur de l'Inde alors partie intégrante de l'Empire britannique, par des artisans héritiers d'une tradition multiséculaire, la fragile architecture de bois sculpté, reflet des splendeurs des palais des Maharadjahs, est commandée par le prince de Galles, futur Edouard VII, pour abriter la présentation de ses collections lors de l'Exposition universelle de Paris en 1878.

La ville de Courbevoie est l'héritière de ce passé prestigieux, qu'elle veut aujourd'hui ressusciter après un demi-siècle d'oubli. Le Pavillon des Indes, au bord de la ruine, va renaître non seulement dans le raffinement oriental de sa façade dominant la Seine, mais également à travers une nouvelle vocation de lieu de création, en hommage à Carpeaux, en abritant un sculpteur en résidence, lauréat de l'école des Beaux-arts. C'est donc un patrimoine vivant, que consacre cette opération ambitieuse.

Frédéric DIDIER
Location:
Musée Roybet Fould (Click here to get informations about Musée Roybet Fould)
Pavillon des Indes
178, boulevard Saint-Denis
Parc de Bécon
92400 Courbevoie
M° Pont de Levallois - Bécon, Gare SNCF de Bécon Les Bruyères
France
Phone : +33 (0)1 71 05 77 92
Mail : museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
Internet Site : www.ville-courbevoie.fr/culture-loisirs/equipements/musee-roybet-fould.htm

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 9, 2014
Time: 18:00 CET
Category: Art & exhibition opening*, Architecture*
Number of times displayed: 635

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés