Vernissage d'Amos Gitai "Army Day Horizontal. Army Day Vertical"

Sunday, February 23, 2014 12:00-17:00 CET




Description:
23 février - 10 mai 2014
Vernissage le dimanche 23 février de 12h à 17h

La galerie Thaddaeus Ropac Paris est heureuse de présenter une exposition monographique de l'artiste israélien Amos Gitai.
Depuis plusieurs années, il utilise différents modes d'expression artistique qui vont de l'architecture au cinéma en passant par le théâtre, les installations et la photographie. C'est pourquoi de nombreuses institutions muséales lui ouvrent de plus en plus fréquemment leurs portes (MoMA, Reina Sofia, Centre Pompidou).
Ses thèmes de prédilection ? L'histoire et ses enjeux, les destins personnels face aux grandes forces qui les emportent, sont l'objet d'un questionnement formel et thématique qu'il poursuit sans relâche. Ici, le travail photographique devient aussi un questionnement sur les moyens de la narration. Ses photographies deviennent ellipses visuelles ; la figuration disparaît presque pour devenir abstraction.
Dans l'exposition Army Day Horizontal. Army Day Vertical Amos Gitai présente deux films en super 8 intitulés Before & After et Black & White et une série de photographies inédites. Avec la série de nouvelles photographies présentées ici, Amos Gitai poursuit son travail de décryptage et d'autopsie de l'instant où l'expérience du « fait vécu » devient mémoire personnelle. Dans cette démarche, le sujet disparaît au profit de l'apparence de la matière, épaisse et granuleuse, d'une densité extrême, qui traduit les stigmates du temps et induit un aspect pictural. Par quels moyens artistiques rendre compte de l'événement, du traumatisme ? Quelles traces laisse-t-il dans la mémoire, quelques semaines après, ou quarante années plus tard ? Film et photographie nourrissent réciproquement et simultanément la quête de l'artiste.
Parallèlement à son exposition à Pantin, l'exposition Amos Gitai, architecte de la mémoire accompagnée d'une rétrospective de ses films sera présentée par la Cinémathèque française (Paris) du 26 février au 6 juillet 2014. A cette occasion sort l'ouvrage collectif Amos Gitai, architecte de la mémoire coédité par Gallimard et la Cinémathèque française.
Du 5 février au 19 mai 2014, le musée Reina Sofia (Madrid) présente une exposition sur Amos Gitai qui se veut une biographie intellectuelle de cet artiste et de ses multiples formes d'expression.

Vernissage d'Amos Gitai "Army Day Horizontal. Army Day Vertical"
Amos Gitai, Before & After (Detail). Super 8 film.1974
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac Pantin)
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin

Open the map in a new tab
Date: Sunday, February 23, 2014
Time: 12:00-17:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 616

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés