Vernissage de Lee Jin Woo "La lumière par le vent"

Saturday, January 25, 2014 17:00-20:00 CET




Description:
25. 01 - 15. 03. 2014
VERNISSAGE samedi 25 janvier de 17h à 20h en présence de l'artiste

Le vent a balayé les obstacles, les bruits. Le ciel se dégage. Vient le grand calme, une nouvelle lumière.

Lee Jin Woo, l'oeuvre

Le projet obstiné de Lee Jin Woo s'étale sur toute une vie. Sa manière de travailler est toujours là même : il superpose des couches et des couches de Hanji* ce papier traditionnel coréen, emprisonne entre chaque feuille des dessins à l'encre de Chine, des pigments naturels et du charbon de bois, plus ou moins grossièrement pilé. L'oeuvre finale se situe entre le tableau et la sculpture, hors classification. Les dessins, les formes et les couleurs enfouis dans les strates du papier ne se laissent entrevoir qu'en transparence.

La lumière par le vent

La précédente exposition de Lee Jin Woo à la Galerie Maria Lund s'intitulait Mur. L'horizon des oeuvres était bouché par d'immenses amas de charbon de bois, occultant en partie les strates de papiers sous lesquels bruissaient les heures de travail, de dessin, les mélanges de pigments et de poussières. Sur certaines oeuvres une belle herbe verte poussait, la nature était en action dans l'ouvre. Ici, l'horizon s'est ouvert. L'obstacle du mur a cédé la place au vent qui remue, détruit, transporte pour laisser une scène nouvelle.

La lumière par le vent est un titre qui sonne comme un poème, comme un indice, une nouvelle source d'interprétation pour cet univers méditatif. Les espaces parcourus de stries de nombreux papiers deviennent de vastes landes où l'herbe ploie sous le poids du vent ; les monochromes mutent en cieux nuageux où le soleil perce un instant. Quelques oeuvres, dominées par un grand cercle tourbillonnant d'îlots aux couleurs vives laissent songeur : catalyseurs du mouvement, image mentale, rappel du Ohaeng, les 5 éléments fondamentaux coréens (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) ? Ou peut-être simple proposition de matière lumineuse et dynamique dans un espace sans nom ni appartenance.

L'oeuvre de Lee Jin Woo conjugue sa connaissance de la culture occidentale avec son héritage coréen dont il reste profondément empreint. Outre l'utilisation de matériaux naturels, les techniques traditionnelles, la discipline et la rigueur, son oeuvre est marquée d'un certain état d'esprit : une vision holistique du monde et de l'art, une autre perception de la culture et de la nature, sans rupture profonde. L'homme s'inscrit dans l'ordre du monde, s'y pose et disparaît.

Parcours

Depuis 1986 Lee Jin Woo (né en 1959) expose régulièrement en Corée et en Europe. La lumière par le vent sera sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Maria Lund après celles de 2007, 2009 et 2011. La collaboration a également emmené la galerie à présenter les oeuvres de Lee Jin Woo à la KIAF à Séoul et à Art on paper à Bruxelles. En 2006, la Galerie Manes à Prague a accueilli une grande exposition de son oeuvre. Et en 2008, Lee Jin Woo a participé à la Holland Paper Biennial au Musée Rijswijk, Pays-Bas.
Récemment, il a été professeur invité au Sichuan Fine Art Institute en Chine pour faire part de sa vision de l'art contemporain.

Hanji* : signifiant « papier coréen ». Un papier à la tonalité ivoire, fin, opaque et résistant fait à partir des fibres du murier.

Vernissage de Lee Jin Woo "La lumière par le vent"
sans titre (détail)
72,5 x 92 cm
charbon de bois, pigments et papier Hanji
2013
Location:
Galerie Maria Lund (Click here to get informations about Galerie Maria Lund)
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Instagram account : galeriemarialund
Internet Site : www.marialund.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 25, 2014
Time: 17:00-20:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Lee Jin Woo
Number of times displayed: 403

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés