Vernissage de Pierre Joseph

Friday, January 24, 2014 18:00-21:00 CET




Description:
Du 24 janvier au 8 mars 2014
Vernissage le 24 janvier 2014 de 18h à 21h

Maintenant

Ce n'est pas le moindre des tours de force de Pierre Joseph que d'indexer ses œuvres à un maintenant toujours renouvelé. Loin de juste retrouver le sens que Walter Benjamin attribuait à l'image dialectique, dont la « lisibilité » est fonction de sa rencontre avec un « présent » (1), l'artiste en subvertit les termes : c'est le maintenant, dans ses modalités contextuelles, technologiques et culturelles, qui détermine les modalités de l'œuvre (2). Si Pierre Joseph participa avec d'autres artistes des années 90 à une redéfinition de la pratique et de la pensée de l'œuvre d'art (3), il en poursuit toujours l'entreprise.
Ainsi, l'œuvre maîtresse de l'exposition, Endless Photographs, consiste en une série de clichés pris dans la forêt normande dont il est voisin, sans prêter attention au cadrage, avec un appareil photo dernier cri, sans aucun réglage, et dont le tirage et la production ont été également réalisés par les moyens actuels de production (développement et encadrement via un site internet). Il révèle ainsi un maintenant dépourvu de l'atmosphère romantique de toute forêt, et particulièrement de celle-ci, et précisément fantastique, telle que Barbey d'Aurevilly avait pu lui conférer, puisqu'il en avait fait le cadre de son roman L'Ensorcelée (1854).
Réalisant de nouveaux « Personnages à réactiver » (4), près de 10 ans après, l'artiste semble porter à son œuvre même ce geste de redéfinition temporelle : si il faisait alors référence aux jeux vidéo, leur sens est actualisé en fonction des questions actuelles de réalité 2.0, ou encore par les questions à nouveau contemporaines du tableau vivant ou du re-enactment qu'il re-contextualise aussitôt qu'il les convoque.
Pierre Joseph semble alors inviter à penser une telle plasticité du sens qu'il laisse poindre le doute de sa possible absence, de même que l'œuvre invite à penser la profondeur de dispositifs quotidiens que lui seul a saisi. De ce dernier point de vue, sa recherche vise moins à découvrir quoi que ce soit qu'à court-circuiter toute idée de virtuosité pour approcher ce degré inatteignable. Mon Nom est personne, ultime œuvre de l'exposition, n'en a que plus de résonance.

1. « Chaque présent est déterminé par les images qui sont synchrones avec lui; chaque Maintenant est le Maintenant d'une connaissabilité déterminée », Walter Benjamin, Paris, Capitale du XIXème siècle Le Livre des Passages, Editions du Cerf, 2006, p. 479.
2. Ainsi le titre du catalogue raisonné de ses œuvres, publié en 2011 aux Presses du Réel Oui Non Peut-être reprend les possibles réponses aux invitations à des événements Facebook.
3. Elles seront à ce titre présentées dans l'exposition de Stéphanie Moisdon et Dominique Gonzalez-Foerster au Centre Pompidou Metz consacrée à l'art des années 90.
4. Un personnage à réactiver peut être effectivement réactivé par un acteur déguisé comme le personnage représenté sur la photographie, mais les deux ne doivent pas être présentés simultanément.

Vernissage de Pierre Joseph
Location:
Air de Paris (Click here to get informations about Air de Paris)
32, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 44 23 02 77
Fax : +33 (0)1 53 61 22 84
Mail : fan@airdeparis.com
Twitter account : airdeparis
Internet Site : www.airdeparis.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, January 24, 2014
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 965

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés